Okapinews.net
EconomieUne

Kinshasa : Jules Alingete Key appelle la population Congolaise à combattre la corruption et le détournement qui constitue la base de la misère que traverse la RDC !

publicite-candidat

Mercredi, 15 juin 2022-« La gestion de la chose publique, l’Igf face au processus de construction d’un équilibre financier générateur de stabilité et de prospérité ». Tel est le thème de la journée d’échanges citoyen consacrée à l’appropriation de la lutte contre l’impunité à toutes les couches sociales de la population animé par l’inspecteur général, chef de service de l’inspection générale des finances ce mardi 14 Juin 2022 à l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).

Pendant plus de 5 heures du temps, le patron de ce service de controle des finances publiques a indiqué que cette lutte vise tous les prédateurs, criminels économiques et délinquants économiques et elle exige une volonté politique pour décourager ces actes qui tire la République démocratique du Congo vers le bas.

S’agissant de l’état des lieux de la corruption et de détournement dans gestion publique constaté au sein des établissements publics, pour lui, il est illusoire de parler du développement sans intériorisation de la notion du contrôle car toutes les statistiques internationales démontrent qu’il y a une corrélation directe entre la corruption et le sous développement. Plus la corruption est enracinée dans une économie, plus cette société sera sous développée. D’où, la corruption et le détournement des deniers publics sont des vecteurs du sous développement.

La corruption, la fraude, le coulage des recettes et le détournement des patrimoines de l’état sont logés au sein de personnalités plus haut placées de la RDC.

Et donc, Depuis trois ans, la traçabilité des fonds en RDC se trouvait entre 0 à 20 % et 80 % étaient dans les poches des personnalités publiques.

Jules Alingete Key appelle toute la population de conjuguer les efforts pour lutter contre ce fléau qui appauvri la République démocratique du Congo car le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui et ses collaborateurs se sont mobilisés pour faire face à la patrouille financière afin que tout argent qui entraient dans les poches des individus de manière illégale entre désormais dans les caisses du trésor public afin de permettre à l’état de poser des actions au prorata de tous les Congolais et Congolaises.

Il est à noter que l’Igf a comme mission de contrôler et veiller à la bonne exécution des lois et règlements en matière des finances publiques, surveiller de toutes les opérations financières en recettes et en dépenses de l’état et implémenter la bonne gouvernance de la gestion publique afin de pousser les animateurs des institutions publiques à instaurer la bonne gouvernance de leur gestion.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents