Okapinews.net
EconomieProvince

RDC-Tanganyika : Tracasseries et multiplication des taxes imposées aux commerçants, l’assemblée provinciale s’implique pour une solution rapide !

publicite-candidat

Mardi, 19 octobre 2021-L’assemblée provinciale du Tanganyika sollicite au près de l’autorité provinciale de surseoir les redevances fiscales dans l’attente des nouvelles orientations du gouvernement central.

Elle demande au gouvernement d’avoir de la compassion envers les commerçants en allégeant les taxes pour leur permettre de bien exercer leurs activités pendant cette période où la pandémie de Covid 19 perturbe presque l’ensemble du circuit économique du pays.

Après un moment non négligeable de tractations entre les commerçants de Kalemie, chef lieu de la province de Tanganyika et certains services habilités à œuvrer aux frontières, par lesquelles, ces marchands se plaignent de certaines taxes qui ne sont pourtant pas configurées dans le dit système leur exigées par ces services, l’Assemblée provinciale s’implique dans ces désaccords.

A travers des banderoles fixées au niveau du port et marchés, ces commerçants qui se disent victimes de multiples taxes décrient l’encombrement au port de Kalemie des services de l’état.

Ils réclament la suppression de la taxe exigée par le service d’hygiène aux frontières et pourtant non répertorié dans le système Sydonia.

Ces commerçants dénoncent également le taux élevé des frais de laboratoire et de redressement demandés par l’Office congolais de contrôle en sigle, et la taxe sur l’importation demandée par le service de commerce extérieur.

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents