Lundi, 18 septembre 2023-Réparé il y a à peine près de deux semaines, le bac-moteur qui assure la traversée du fleuve Congo entre Kimbemba village situé dans le territoire de Songololo sur la rive gauche et Luozi, chef-lieu du territoire portant le même nom, et de nouveau tombé en panne au plus grand étonnement des originaires de cette contrée du Kongo Central et cela, depuis le mardi 12 septembre dernier.
Cependant, toutes ces pannes à répétition que ne cesse de connaître cet engin flottant de l’Office des Routes, non seulement elles tendent à désenclaver lentement mais sûrement le territoire de Luozi officiellement reconnu comme l’un des greniers agricoles qui ravitaille la ville province de Kinshasa ainsi que certaines grandes villes et agglomérations du Kongo Central en divers produits de culture de consommation courante ; mais aussi et surtout constituent un sérieux handicap au bon déroulement du processus électoral déjà en marche à travers toute l’étendue du territoire national.
Pour moult observateurs avertis, si la situation de ce bac-moteur perdure, beaucoup de candidats de cette circonscription électorale ayant postulé à la députation tant nationale que provinciale, auraient difficile à battre campagne et à rencontrer leurs bases du territoire de Luozi, faute de la principale voie pouvant leur permettre d’y accéder.
Ceci revient tout simplement à dire que les autorités politico-administratives aussi bien du pays que de la province ont vraiment du pain sur la planche. Elles doivent tout faire pour prendre dès lors toutes les dispositions qui s’imposent en vue de remédier au plus vite aux pannes que connaisse de façon régulière ce bac-moteur de Luozi.
Notamment en le faisant carrément remplacer par par un nouveau susceptible de répondre à toutes les normes voulues, ou encore, le faire réparer, dans la mesure du possible, à tête reposée de manière à le faire fonctionner pendant quelques années avant qu’il ne puisse encore tomber en panne.
Par ailleurs, l’absence de trafic sur la route allant de Kimpese à Luozi, met présentement en mal les populations de cette partie du Kongo Central qui, suite à ce qui précède, éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en produits manufacturés de première nécessité.
À l’exemple du sel, des boîtes de conserve et que savons-nous encore.
Et puisque les habitants du territoire de Luozi ont aussi grandement besoin de participer à tous les scrutins qui se profilent à l’horizon, le problème de ce bac-moteur devrait tout de même constituer l’une des priorités majeures des décideurs.
Question de permettre à ces derniers d’élire, comme tous les autres congolais de la République Démocratique du Congo, les nouvelles autorités à tous les niveaux.
Dieudonné MUAKA DIMBI