Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

Kongo Central : Mbanza-Mboma et d’autres grandes agglomérations de Madimba électrifiés, Guy Bandu satisfait et honoré !

publicite-candidat

Dimanche, 20 novembre 2022-Comme tout le monde le sait, on ne peut parler de progrès économique et surtout de l’émergence d’une entité sans que celle-ci ne soit électrifiée. Faisant en effet sienne cette recommandation, les anciens élèves du Collège Notre Dame de Mbanza-Mboma regroupés au sein de l’Asbl « ASSACOM » créée dans le but primordial de promouvoir et de développer les liens de fraternité et de solidarité entre eux et qui ne cessaient de digérer très mal le manque du courant électrique sur le plateau de cette institution d’enseignement primaire, secondaire et technique ayant formé de grandes personnalités de la République Démocratique du Congo dont le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont mené, sous l’accompagnement de l’autorité provinciale, des actions de lobbying auprès de la SNEL ; lesquelles ont cependant abouti à des résultats escomptés.

C’est ce qui explique la toute première mission effectuée au Kongo Central et plus spécialement à Mbanza-Mboma, depuis l’avènement de Dr. Guy Bandu Ndungidi à la tête de cette province, par le Président de la République et Chef de l’Etat qui, pour la circonstance, a été l’objet d’un accueil très chaleureux et patriotique de la part des filles et fils venue de tous les coins et recoins du Kongo Central qui ont afflué le long de la route nationale nº 1 comprise entre Kasangulu et Madimba.

Un signe qui prouve à suffisance les bonnes relations existantes entre l’exécutif national et l’exécutif provincial.
Fatshi-Béton qui, après plusieurs années, a de nouveau foulé ses pieds sur le sol de son ancienne école, a procédé au lancement officiel du courant électrique à la grande joie aussi bien des missionnaires catholiques que des élèves du Collège Notre Dame de Mbanza-Mboma et du Lycée Kivuvu Kisiama.

Prenant le premier la parole au nom de tous les anciens dudit collège, monsieur Tshitondolo a réitéré l’engagement longtemps pris par tous ses anciens collègues de soutenir les actions du Président de la République, l’un des fils de ce collège dirigé par les frères des écoles chrétiennes.

Tour à tour, les élèves Nsumbu Kamuna et Kaya Kabulwe respectivement de 4ème littéraire au Collège Notre Dame de Mbanza-Mboma et de 2ème littéraire du Lycée Kaya Kabulwe, ont remercié le Chef de l’État pour sa volonté d’accompagner les études primaires, secondaires et techniques ainsi que d’améliorer tant soit peu les conditions de vie des enseignants et ce, avant d’énumérer les quelques problèmes auxquels se trouvent butés ce plateau.

Par ailleurs, l’élève Nsumbu Kamuna a profité de cette occasion pour inviter Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à poursuivre ses efforts visant la restauration de la paix dans la partie Est de la RD.Congo en proie à une guerre lui imposée injustement par le M23 appuié par le Rwanda, l’Ouganda et la communauté internationale.

À noter que cette cérémonie de lancement du courant électrique qui a également connu la présence de l’Evêque du diocèse de Kisantu a concerné toutes les grandes agglomérations du territoire de Madimba qui seront désormais électrifiées en commençant par Sonabata faisant partie, elle, du territoire de Kasangulu longtemps dépourvu de l’électricité de la Snel.

Pour moult observateurs, cette action de grande envergure socio-politique est à mettre à l’actif du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi puisque intervenue pendant que la direction de la province du Kongo Central est entre ses mains.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents