Okapinews.net
DéveloppementEconomieProvinceUne

Kongo Central : un navire affrété par LMC transportant des véhicules d’occasion d’Europe attendu aux ports de Boma et Matadi !

publicite-candidat

Samedi, 1er avril 2023-La nouvelle relative à l’accostage, dans les tout prochains jours, aux ports de Boma et de Matadi, d’un navire affrété par la Ligne Maritime Congolaise (LMC) et laquelle fait aujourd’hui la grande joie aussi bien des armateurs congolais que des populations de ces deux grandes villes portuaires de la République Démocratique du Congo, a été officiellement annoncée par Timothée Mbunga Wampilukila, Directeur provincial de l’entreprise précitée.

C’était au cours de l’audience lui accordée par Mack Matondo kwa Nzambi, ministre provincial en charge des transports, voies de communication et désenclavement.

Pour le patron de LMC/Kongo Central, l’accostage de ce navire transportant à son bord 162 véhicules d’occasion d’Europe, va devoir non seulement booster davantage l’économie longtemps agonisante de la ville de Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, dont les activités portuaires demeurent jusqu’à ce jour paralysées ; mais aussi et surtout relancer de façon effective le contrôle technique des véhicules importés en RD. Congo.

À noter que cette réalisation innovatrice tant attendue qui est à insérer dans l’actif du Gouvernement congolais, a été rendue possible grâce au combat âpre mené depuis par le ministre Mack Matondo kwa Nzambi, sous la férule de celui qu’on appelle communément par ses nombreux fans et sympathisants, le champion de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occurrence le Dr Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central.

L’homme qui, en somme, ne dormait pas sur ses lauriers puisque animé par la ferme volonté de rendre opérationnel et compétitif le port de Boma, a été partout où se tenaient les réunions auxquelles on débattait les différents problèmes liés à la ville de Boma ; répondant ainsi favorablement aux doléances maintes fois exprimées par ses habitants.

C’est autant dire que tous les navires transportant les engins roulants d’occasion vont devoir désormais accoster au seul port de Boma.

Question de redonner la vie aux populations de cette ville portuaire et touristique qui ont tant souffert des effets néfastes de la décision unilatérale portant l’interdiction d’importer les véhicules d’occasion en République Démocratique du Congo prise de façon cavalière par Augustin Matata alors Premier ministre sous Joseph Kabila Kabange.

Cependant, le port de Matadi, en ce qui le concerne, ne recevra que des bateaux de haute mer transportant à leurs bords des engins roulants jugés très lourds et ce, selon l’esprit de l’arrêté pris dernièrement par le Chef de l’Exécutif provincial.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents