Okapinews.net
SécuritéUne

Kwilu : Jean Marie Ntantu Mey alerte sur l’insécurité dans le territoire de Bulungu !

publicite-candidat

Mercredi, 8 février 2023-Deux personnes tuées, 36 maisons en paille brûlées, 7 maisons en tôle détruites et des villages vidés de la population, c’est le bilan des affrontements entre les habitants du village Kilundu, secteur Kwenge, territoire de Bulungu en la province du Kwilu qui revendiquaient la qualité du chef du village.

Selon Jean Marie Ntantu Mey, ministre et député honoraire, notable et acteur de la société civile natif de cette contrée, Ces atrocités ont été commises la nuit du samedi, 04 à dimanche, 05 Février suite à la mort inopinée d’une dame qui, après son décès, les membres de sa famille ont tué leur oncle suspecté auteur de ce macabre.

« Après cette disparition, les autorités étaient venues inhumées les deux corps et étaient réparties sans prendre des mesures de sécurité. Le soir après l’enterrement, quelques inciviques ont pillé et brûlé toutes les maisons du village. Et, Nous dénonçons l’irresponsabilité du chef de secteur qui a organisé un tribunal que nous avions dénoncé il y deux mois mais ce dernier n’avait pas voulu nous écouter pendant que nous l’avions prévenu que c’était un procès qui risquerait de créer des problèmes dans l’avenir, a-t-il dit.

Jean Marie Ntantu Mey invite les autorités tant provinciales que territoriales à prendre des sanctions sévères envers le chef de secteur ainsi que le chef de la commission notamment leur révocation et arrestation car c’est suite à l’organisation de ce fameux tribunal que deux vies ont été fauchées.

Au cas où aucune mesure n’est prise, dit-il, nous serons dans l’obligation de saisir les instances du gouvernement central car ce dossier a causé plusieurs préjudices dans la communauté.

 

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents