Mardi, 18 juin 2024-Un corps sans vie d’un homme a été découvert suspendu tôt le matin de ce lundi 17 juillet 2024 au stade de la paix du territoire de Lubao, à quelques mètres du camp des agents de sécurité, en territoire portant le même nom, dans la province de Lomami.
Il s’agit de Usama Kazadi Bulongo, agé de plus de 40 ans, et père de 15 enfants.
D’après le constat de décès du médecin après autopsie, il indique que le corps avait des lésions cutanées notamment : « une hémorragie conjonctivale au niveau de la muqueuse de l’oeil droit ; d’une écorchée zygomatique gauche ; d’un hématome au niveau de la branche montante de la mandibule; une écorchure au niveau du menton dans sa partie antérieure ; rigidité cadavérique alors que le reste du corps était intact ».
Les dernières déclarations médicales ont laissées entendre que, ce décès est probablement dû au traumatisme ouvert et fermé au niveau de la tête.
» Ce grave, mon frère ici avait été encore tabassé au deuil par un groupe des gens qu’il savait bien identifiés. Pour la famille, il s’agit d’un simple assassinat.
En même temps, les enquêtes policières se poursuivent pour mettre fin à cette barbarie qui surgit dans cette partie de la province de Lomami.
Benjamin KAMBADI, à Kabinda