Lundi, 25 avril 2022-L’actuel président de la République, Félix Tshisekedi qui, depuis son accession à la magistrature suprême ne cessait de donner une lueur d’espoir à un vrai changement et semblait libérer le peuple congolais de l’emprise de Joseph Kabila avec sa gestion catastrophique colorée de sang des innocents lors des manifestations, des menaces et des intimidations, veut adopter la même stratégie.
Le digne fils de l’opposant historique de la République démocratique du Congo, Étienne Tshisekedi wa Mulumba n’arrive pas à sanctionner des prédateurs et des jouisseurs sans idéals qui détournent les fonds publics et ternissent l’image du pays où même le social des Congolais est piétiné à ciel ouvert.
Le chef de l’État surnommé “Fatshi Béton” tarde à améliorer la situation sociale, économique et même sécuritaire du peuple. Comme à l’Est du pays, le gouvernement des warriors perd de plus en plus la confiance de la population. En dépit de l’État de siège, les civils continuent d’être tués en masse par les groupes armés notamment les terroristes ADF. Des journées et des nuits sont très longues dans ce coin du territoire national où les assaillants se pavanent sous la barbe des animateurs de l’État de siège. Au terme de leur balade, les civils en sortent victimes après les violences meurtrières caractérisées par les massacres commis à l’aide des machettes, haches, voir même par coups de feu. Dans un pays aussi vaste et riche comme le Congo Kinshasa, le gouvernement laisse son peuple aux mains des terroristes qui ravagent tous jusqu’au dernier soupir de sa proie (peuple congolais de l’est).
Avec ce fléau sécuritaire, le président perd de plus en plus son électorat à l’Est du pays.
Pour libérer le Congo de l’emprise des prédateurs, le peuple doit rester éveillé et prudent. Il doit s’assurer lors de la prochaine élection à tous les niveaux. Rien n’est à espérer du gouvernement issus de l’Union sacrée de la nation qui est caractérisé de la corruption et est incapable de donner le sourire au peuple congolais, victime d’un leadership chaotique.
Les élections s’annoncent bientôt. Wait and see!
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA (Journaliste et analyste politique)