Okapinews.net
SécuritéUne

Maï-Ndombe : une nouvelle attaque des assaillants fait une trentaine de morts à Boku !

publicite-candidat

Mardi, 8 novembre 2022-Au moins trente six personnes ont été tuées, la nuit du lundi 07 novembre 2022 vers 2 heures du matin. Ce chiffre est le bilan des atrocités du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le village Boku, Chef-lieu du groupement Baboma sud, dans le secteur de Bateke sud en territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.

Pour le député provincial Moïse Makami Muziki, élu de cette circonscription électorale qui livre l’information, c’est déplorable de voir l’indifférence de la part du gouvernement central pendant que le territoire de Kwamouth partage ses limites avec la capitale de la République démocratique du Congo dont la ville province de Kinshasa.

«Pourquoi ce silence radio de la part du gouvernement national pendant que les Congolais meurent du jour au lendemain ? Est-ce que c’est un sabotage où le manque d’informations sur cette situation qui coule l’encre et salive au sein de la communauté ?  » S’interroge t-il.

Et de poursuivre :« Je remercie les efforts fournis par le président de la République et chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le déploiement des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo pour renforcer la sécurité à Kwamouth afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis des peuples de Kwamouth.
Toutefois, en sa qualité du garant de la nation et commandant suprême des forces armées de la RDC et de la police nationale Congolaise de s’imprégner totalement du dossier en se référant à la source pour éradiquer définitivement ses atrocités car ceux qui meurent sont des Congolais. Trop c’est trop ».

Enfin, ce représentant du peuple émet les voeux de voir tous les auteurs de ces massacres être arrêtés et déférés devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi du pays, car rappelle-il, depuis le début de ces attaques, le territoire de Kwamouth a répertorié plus de mille personnes tuées, plus de mille maisons incendiées et plus de mille personnes disparues et près de soixante mille déplacés.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents