Okapinews.net
DéveloppementEconomieProvinceUne

Manifestation contre le gouverneur Nangaa : « aucun véhicule du territoire d’Aru va fouler le sol de la province du Hau-uélé » (FEC/Aru) !

publicite-candidat

Vendredi, 21 juillet 2023-À partir de ce samedi 22 juillet 2023, aucun véhicule du territoire d’Aru, province de l’Ituri, ne va fouler le sol de la province voisine du Hau-uélé.

Chaque transporteur est appelé à évacuer ses produits avant cette date fixée.

Cette décision a été annoncée à la presse à l’issue d’une réunion tenue avec tous les transporteurs d’Aru, ce mercredi 19 juillet 2023, par Drabho Amasi Robert, président Fédération des entreprises du Congo à Aru.

La FEC / Aru dénonce la multiplicité des taxes avec une perception abusive dans cette province voisine du Haut Uélé sans aucun document justificatif.

La FEC dénonce surtout le détournement dont est accusé le Gouverneur Nangaa. Il aurait, selon le président de la FEC-ARU détourné des fonds issus des taxes de l’ordre de 61 millions de dollars.

Dans le même ordre d’idée, le président de la Plateforme territoriale des associations de taxi moto Watsa (PFTATMW) s’est réjoui du respect du mot d’ordre de ville morte donné aux taximen depuis jeudi dernier.

Ce mot d’ordre a duré deux jours comme prévu. Il s’agissait d’une manière pour les taximans de moto de manifester contre ce détournement présumé (des fonds issus des taxes imposées à la population dont les motocyclistes) par les autorités de la province.

 » Nous nous payons tous nos documents : vignette, plaques, etc. Nous achetons ça pour permettre à l’ Etat, la province précisément à construire nos routes et développer notre territoire. Mais comment on peut comprendre que les gens détournent tout cet argent et pourquoi devrions-nous continuer de payer ? Nous, nous soutenons la décision de la FEC. On ne paiera plus jusqu’à ce que les députés provinciaux nous chassent ce gouverneur », a dit Tresor Bibi Talizo, l’un des responsables de cette association des taximans de moto.

À en croire ce responsable, ce montant détourné aurait été révélé par une enquête opérée par l’ Inspection Générale des Finances dans cette partie du pays.

Moise Dix/CP

publicite-candidat

Liens Pertinents