Okapinews.net
EconomieUne

Matadi : les deux décrets du gouvernement portant suspension de la TVA foulés aux pieds par certains sujets libanais !

publicite-candidat

Dimanche, 23 avril 2023-Dans un pays à la dimension d’un continent comme la République Démocratique du Congo, hyper reconnu à travers le monde pour son hospitalité légendaire unique en son genre, on devrait compter en son sein de nombreux étrangers respectés et respectueux de ses lois.

Cette optimisation, à notre humble avis, devrait donner naissance à un climat serein de confraternité susceptible de recréer la confiance mutuelle entre les congolais et ces derniers mais en vain.

Pendant que le Gouvernement de la République se bat comme un diable dans un bénitier pour lutter contre la hausse vertigineuse des prix des produits manufacturés et de première nécessité, il y a de ces opérateurs économiques étrangers vivant à Matadi, en l’occurrence des sujets libanais sans foi ni loi, puisque bénéficiant de la parapluie de certains tenants du pouvoir de la RD. Congo, qui se permettent sans vergogne le luxe de fouler aux pieds les lois de leur pays d’accueil.

C’est le cas notamment, parmi tant d’autres, de deux mesures gouvernementales portant suspension de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et lesquelles leur interdisent d’emblée de ne pas l’annexer dans les prix de vente de leurs marchandises sous peine de subir, sans complaisance, la rigueur de la loi.
Cette situation qui n’est pas du tout de nature à arranger les choses dans un contexte économique déjà morose marqué par la baisse sensible du pouvoir d’achat des congolais, a fait cependant exacerber la colère de Roger Nimi Muanda, ministre provincial en charge de l’Economie, du Plan et de Commerce.
Pas plus tard ce week-end, ce dernier a dû abandonner momentanément son bureau climatisé de Nkala-Nkala pour effectuer la ronde à travers certains magasins basés au centre-ville de Matadi en vue de se rendre personnellement compte de ce qu’on lui a toujours rapporté en coulisse.

Au terme de cette ronde, le constat a été très amer qu’il ne s’y attendait le moins.
Ce qu’il avait lui-même vécu lui a donné l’envie de pleurer. En tout cas, une véritable vague de dégoût de voir certains opérateurs économiques libanais se livrer à l’aggravation abyssale de la misère des congolais.

Preuve à l’appui, Roger Nimi Muanda a du coup demandé à son proche collaborateur Jean Claude Bunsila, Chef de division provinciale zd intérim de l’Economie, d’établir, séance tenante, le procès-verbal de fermeture d’un Supermarché de la place dont nous taisons le nom qui, pour se moquer du gouvernement congolais, continue encore à délivrer à ses nombreux clients, parmi lesquels le ministre Roger Nimi Muanda, des factures de vente des marchandises tout en y insérant les frais liés à la TVA pourtant suspendu depuis le 14 octobre 2022.

D’après une certaine indiscrétion, il n’y a pas que les sujets étrangers qui se livrent à ce genre des pratiques immorales mais aussi certains congolais véreux qui ne visent que leurs intérêts personnels.
Ce cas, pensent de nombreux observateurs, devraient interpeller au plus vite le Gouvernement provincial qui devraient dès lors prendre des dispositions qui s’imposent en vue de contraindre tous ces opérateurs économiques étrangers vivant au Kongo Central ; mais aussi les congolais, à respecter les lois du pays.

Au cas contraire, les rapatrier d’urgence dans leurs pays d’origine respectifs.
Aux opérateurs économiques congolais, par contre, les sanctionner très sévèrement et, si possible, les interdir l’exercice de toute activité commerciale à travers le pays.

Ce n’est que de cette manière qu’ils pourraient s’amender.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents