Lundi, 11 septembre 2023-Matadi, chef-lieu de province du Kongo Central, a bénéficié, la semaine dernière, d’un premier lot de trois bus Transco pour améliorer les conditions de déplacement de sa population sans cesse croissante. L’acquisition de ces engins roulants accueillis avec joie par ses heureux bénéficiaires et lesquels servent déjà de transport en commun à Matadi et ce, à un prix sans concurrent accessible à toutes les bourses ; soit 500 Fc la course de longues distances, a été rendue possible grâce non seulement au management éclairé de Dr. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur de la province du Kongo Central ; mais aussi et surtout à la ferme volonté de ce dernier de consolider le socle social de ses administrés, en commençant, bien sûr, par ceux de Matadi qui abrite les sièges de toutes les institutions provinciales.
C’est autant dire qu’avec cette acquisition qui cadre avec la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant le déploiement des bus Transco commandés par le gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Nkyenge à travers toutes les grandes villes et agglomérations de la République Démocratique du Congo, les difficultés que connaissait autrefois la population de Matadi pour aller d’une commune à une autre, sont de plus en plus amoindries.
Pour l’heure, il est tout simplement question que les autorités politico-administratives locales arrivent à peaufiner des stratégies nouvelles en vue de réduire, tant soit peu, les embouteillages monstres devenus un véritable casse-tête à Matadi.
Notamment par la création et la réhabilitation des routes secondaires susceptibles de rendre fluides les principales artères de cette ville. Car, il est vraiment inconcevable de voir tout dernièrement l’un des bus Transco desservant la ligne Kinkanda – Mvuadu arriver à destination après plus de 4 heures pour un trajet de moins de 8 kms faute d’embouteillages.
À noter que la cérémonie de remise officielle de ce premier lot de 3 bus Transco, a lieu dans l’enceinte de la résidence du gouverneur de province située au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi.
C’était en présence de Cyprien Mbere Moba, Directeur Général de Transco ainsi que de différentes grandes personnalités de la province et de la ville de Matadi dont Mack Matondo Kwa Nzambi et Dominique Nkodia Mbete respectivement ministre provincial en charge des transports, voies de communication et désenclavement et maire de la ville de Matadi.
Dieudonné MUAKA DIMBI