7 février 2021-Suite à leur insolvabilité de droits d’exploitation revenant au trésor public et non conformité administrative, une vingtaine des chaînes de télévision ont été déconnectées du bouquet public ce week-end par le ministère de la communication et médias.
« Une vingtaine de chaînes de télévision non en règle avec l’Etat ont été déconnectées du bouquet public. La plupart d’entre elles n’ont jamais payé les droits d’exploitation dus au trésor public, et/ou ne détiennent aucun document malgré plusieurs moratoires lancées aux concernés », a écrit le ministère de la communication et médias dans un tweet.
Selon le ministre de tutelle, David Jolino Makelele, au cas de régularisation de leur situation, les chaînes en règle seront reconnecter à partir du mardi 9 février.
Une vingtaine de chaînes de télévision non en règle avec l'Etat ont été déconnectées du bouquet public. La plupart d'entre elles n'ont jamais payé les droits d'exploitation dus au trésor public, et/ou ne détiennent aucun document, malgré plusieurs moratoires lancés aux concernés
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) February 7, 2021
Rappelons que cet ultimatum de fermeture des chaînes de télévision non en règle avec l’Etat, a été lancé depuis le mois d’octobre 2020.
Blaise BONDUKU