Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : inhumation de neuf corps des civils tués lors des manifestations anti-Monusco à Butembo !

publicite-candidat

Samedi, 30 juillet 2022-Les civils tués par balles lors des manifestations anti-Monusco le mardi dernier ont été inhumés ce samedi 30 juillet 2022 au cimetière Kitatumbu, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Cette inhumation intervient après des longues discussions entre les autorités de la ville et les manifestants qui ont trouvé un compromis sur le lieu de l’enterrement qui divisait les parties.

Ces surnommés “ héros de la paix” reposent à jamais dans le cimetière de Kitatumbu en commune Vulamba .

Déjà la soirée du vendredi dernier la tension était vive entre les manifestants anti-Monusco et les éléments de l’ordre.

Ces manifestants visiblement en colère ont choisi le rond point VGH en plein centre ville comme lieu de veiller mortuaire la nuit du vendredi dernier.

Les éléments de la police coalisés à ceux des forces armées congolaises ont aussi pris la décision de disperser ces manifestants la même nuit et récupérer les neuf dépouilles étalées au point central de la ville.

Ce jeu du chat et chien a duré jusqu’au petit matin de ce weekend. Même les activités socio-économiques n’ont pas encore repris dans la ville.

Signalons qu’une délégation chargée d’enquêter sur la mort de ces militants anti-monusco est annoncée pour bientôt dans la ville de Butembo.

Cette délégation sera composée des hauts cadres du gouvernement indique la société civile de Butembo.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents