Okapinews.net
DéveloppementEconomieProvinceUne

RDC-Kongo Central : la ville de Boma se remet de plus en plus économiquement de ses cendres !

publicite-candidat

Mercredi, 14 juin 2023-Deux mois seulement se sont écoulés après l’accostage, le 9 avril dernier, au port de Boma, d’un premier navire affrété par Ligne Maritime Congolaise (LMC) transportant à son bord 163 véhicules d’occasion d’Europe qui ont été tous déchargés et soumis au contrôle technique obligatoire dans ce même port, dans le but non seulement de rendre effectif l’arrêté provincial du 23 janvier 2023 ; mais aussi de faire davantage revivre son économie longtemps paralysée, un deuxième navire y avait accosté, le lundi 12 juin 2023 ; emboîtant ainsi le pas à celui de LMC.

Ce second navire transportant, quant à lui, la toute première cargaison des vivres frais, a été affrété, en ce qui le concerne, par l’Armateur « Grand Moulin Congo ».

Sa présence dans les installations portuaires de Boma, somme toute, a cependant soulagé de nombreux opérateurs économiques locaux pratiquant le commerce desdits produits qui, pour s’y approvisionner, relevait du parcours de combattant.

Cela, depuis la fermeture, il y a deux ans, de l’Entreprise Générale d’Alimentation et Logistique, « EGAL » acronyme, sur décision du gouvernement congolais.
La réhabilitation et la reprise effective des activités de l’entreprise précitée partout à travers toute l’étendue du territoire national, ont été saluées, avec joie et enthousiasme, par tous les habitants de la ville de Boma.

En l’occurrence, les cadres et agents de cette entreprise qui, à dire vrai, ont poussé un ouf de soulagement au vu de la souffrance endurée pendant cette période de chômage forcé avec toutes les conséquences fâcheuses que cela a entraîné dans leurs ménages respectifs.

À noter que l’accostage de ce deuxième navire au port de Boma a été rendu possible grâce aux actions de lobbying menées des mains de maître par l’honorable Alain Mambimbi, député provincial élu de la circonscription électorale de Boma, respectivement auprès des investisseurs internationaux et de l’Armateur « Grand Moulin Congo » et ce, à travers l’entreprise « Kuntuala Terminal » basée à Boma, cette ville qui a jadis servie de capitale à l’Etat Indépendant du Congo.

Pour l’heure, toute la cargaison des vivres frais déchargée de ce navire, se trouve stockée pour conservation dans les différentes chambres-froides appartenant à l’entreprise « EGAL ». Cela, en attendant sa commercialisation qui interviendra incessamment.

Ce qui revient d’emblée à affirmer, sans craintes d’être contredit par personne, que la ville de Boma se remet de plus en plus économiquement de ses cendres.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents