Mercredi, 13 octobre 2021-C’est après une montée en flèche de l’insécurité caractérisée par le meurtre et le Kidnapping dans le groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, que la notabilité locale interpelle les autorités attitrées de la province et plaide pour la délocalisation du Camp des rebelles rendus cantonnés à Rumangabo.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, qui livre l’information à Okapinews.net, la situation a dégénéré ce dernier temps d’où 4 personnes ont été tuées dans différentes circonstances et 6 autres kidnappées par des groupes armés à l’espace d’une semaine seulement.
« la criminalité a déjà exagéré dans ce coin du territoire de Rusthuru. Dans une période de 6 jours, 4 personnes ont été tuées en cascade et 6 autres kidnappées. Nous plaidons au près des autorités de l’état de siège pour la délocalisation du camp de cantonnement des rebelles du camp de Rumangabo» a-t-il indiqué.
Ce notable et défenseur des droits humains, a par ailleurs recommandé le renforcement et la redynamisation des dispositifs sécuritaires dans ce coin de la province pour la restauration de l’autorité de l’État.
Il sied de rappeler qu’une rançon d’environ 10 mille dollars a été exigé par un groupe des kidnappeurs pour libérer une jeune de 20 ans enlevée le 06 octobre dernier.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA