Lundi, 16 octobre 2023-Le général Brésilien Otávio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force des nations unies en RDC est arrivé en ville de Beni au Nord-Kivu ce lundi 16 octobre 2023.
Selon les sources officielles de la MUNUSCO, le patron des casques bleus séjourne dans la zone dans le cadre d’une mission spéciale.
Il s’agit, selon le chargé de l’information publique de la Monusco à Beni-Lubero, Jean Tobie Okala, d’inspecter les troupes de la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), une force spéciale créée pour lutter contre le terrorisme des ADF.
La même source ajoute que le commandant de la Monusco, le général Otávio Rodrigues rencontrera le maire de la ville de Beni Jacob Nyofondo et fera des décentes dans quelques entités de la région dont Maimoya et Eringeti, des villages situés au Nord de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Il faut le dire, le général Brésilien Otávio Rodrigues de Miranda Filho arrive à Beni dans un contexte particulier marqué par le neuvième triste anniversaire du début des massacres dans la région.
Des milliers habitants ont péri dans ces massacres attribués aux terroristes ADF et des centaines de villages sont devenus fantômes après les déplacements de leurs occupants.
Samuel Kitha MWERIVWA