Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : les nouvelles du Front, Kibumba sous contrôle des FARDC, les affrontements se poursuivent sur l’axe Tango en territoire de Rutshuru !

publicite-candidat

Jeudi, 17 Novembre 2022-La situation reste tendue sur les différentes lignes de combats entre les forces armées congolaises et le M23 dans le territoire de Rutshuru.

Selon les sources locales, les affrontements se poursuivent sur l’axe Tango depuis quelques jours. Elles laissent attendre qu’une grande partie de ce groupement de Tongo serait occupée par les rebelles.

Pendant ce temps, c’est un calme précaire qui s’observe dans les groupements de Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo les après midis de ce jeudi 17 novembre 2022. Et ce, après une série d’intenses combats qui ont vécu ces entités depuis mercredi et tôt ce matin. Le M23 tentait à tout prix prendre cette agglomération stratégique qui est à une dizaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma.

Les forces armées congolaises qui se comportent bien sur terrain, ont su contenir le M23 et garder Kibumba sous leur contrôle, disent nos sources. Toutefois, l’armée ne s’est encore exprimée sur l’évolution de la situation dans les différentes lignes des fronts.

Disons que ces affrontements ont causé le déplacement de plusieurs milliers de personnes vers des entités jugées en sécurité.

Ces personnes dont les femmes et  enfants traversent un véritable calvaire dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu dont à Kanyaruchina.

Samuel Katembo Bin Mwerivwa

publicite-candidat

Liens Pertinents