Okapinews.net
Une

Paiement des arriérés de la pension de retraite : les anciens parlementaires saisissent Christophe Mboso !

publicite-candidat

17 décembre 2020-Le Président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a reçu ce vendredi 18 décembre les anciens parlementaires qui étaient accompagnés des veuves de leurs collègues décédés. Objectif: réclamer des arriérés d’émoluments que l’institution doit à ces députés honoraires.

Au cours de ces échanges, ces anciens députés nationaux ont sollicité l’implication du bureau d’âge pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pour ce faire, ils réclament, entre autres, la paie des arriérés de la pension de retraite et de la rente de veuvage qui remontent à six mois, le solde des arriérés de certains anciens parlementaires pourtant certifiés et inscrits dans le livre de la dette publique au niveau de la Direction générale de la dette publique mais aussi la contribution financière que l’Assemblée nationale doit à la famille du président de leur structure décédé il y a trois mois et dont le corps traîne encore à la morgue.


Sans ambages, ces anciens parlementaires plaident également pour l’amélioration de leur dû qui doit être proportionel aux indemnités des actuels parlementaires selon l’esprit de la loi.

Un problème a été relevé au cours de cet échange avec le bureau d’âge, c’est que la gestion des fonds destinés à la sécurité sociale des anciens parlementaires prévus dans la dotation du parlement et inscrits dans le budget devraient en principe être logés dans un compte spécial à la Banque centrale du Congo afin de servir les bénéficiaires.

Mais dans la pratique, ces fonds sont mélangés aux frais de fonctionnement de l’institution. Ce qui occasionne le retard dans la paie des anciens parlementaires.

Attentif à leurs désidératas, le président du bureau d’âge, Christophe Mboso N’kodia Mpuanga leur a promis d’étudier la situation afin de trouver tant soit peu la solution à ce problème.

Au sortir de ces échanges, cette délégation a remercié le président du bureau d’âge pour son attention.

publicite-candidat

Liens Pertinents