Samedi, 27 août 2022-Suite à l’incarcération de leur président national et député national Jean-Marc Kabund A Kabund à la prison centrale de Makala à Kinshasa, tous les militants, sympathisants et cadres de l’Alliance pour le Changement ont décidé d’être, ce lundi 29 août 2022 dans les rues de Kinshasa pour protester contre le comportement qu’affiche les juges et les détenteurs du pouvoir judiciaire de la République démocratique du Congo.
Pour les cadres de cette formation politique, l’hôtel de ville est déjà saisi de la tenue de cette marche qui sera pacifique à travers la capitale Congolaise afin d’exiger la libération sans condition de son président national du parti, Jean Marc Kabund A Kabund détenu illégalement dans un des pavillons de la maison carcérale de Makala.
« Conformément à l’article 26 de la constitution, nous avons informé dans une lettre d’information adressée au gouvernorat de la ville de Kinshasa, de prendre les mesures idoines pour encadrer les participants dans le respect des droits d’expression, d’opinions et manifestations », dit un haut cadre de ce parti.
Par ailleurs, ladite marche débutera à partir de 10h30′. Elle partira comme de la Gare Centrale en passant par Boulevard du 30 juin pour atterrir au Parquet Général près la Cour de Cassation où sera déposé le mémorandum.
Pour rappel, Jean Marc Kabund a été assigné en résidence surveillée sur décision de la Cour cassation mais n’a jamais regagné sa demeure.
Et la prochaine audience dans le cadre de son procès est prévu pour le 05 septembre 2022 devant la Cour de cassation.
Blaise MABALA