Vendredi, 8 octobre 2021-« Vaut mieux tard que jamais », dit-on. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient de trancher le litige qui opposait l’Association Sportive V. Club de Kinshasa au Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi, au sujet du joueur Zao Matutala, à l’issue de l’audience qui a lieu ce vendredi 8 octobre à Lausanne (Suisse).
Après ce verdict, les moscovites devront ainsi récupérer leurs 9 points retranchés et être d’office sacré champion de la 26ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Outre le sacre, la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) est sommée à payer à l’AS V.Club une somme de 4.000 Francs Suisses équivalents à 4.313,92 USD américains de dommages et intérêts.
Par contre, le tout nouveau champion du Congo, reste en Coupe de la Confédération-CAF (C2), car il est impossible à la CAF de changer les combinaisons après avoir reçu les noms des représentants de la FECOFA ( la date est déjà fixée) et cette compétition se joue déjà.
Maniema Union, qui se retrouve en 3e position de la LINAFOOT, a déjà éliminé Bouenguidi Sports va affronter Mamelodi Sundowns en ligue des champions-CAF (C1).
Le TP Mazembe devient vice-champion.
V.Club avait été sanctionné en juin dernier par la FECOFA, après lui avoir retiré 9 points, pour utilisation du joueur Matutala Zao, transfuge de Don Bosco.
Cette décision, selon la présidente de la coordination du club, avait précipité le départ du coach Florent Ibenge du staff technique du club kinois pour le club marocain Berkane.
Florent Ibenge avait qualifié d’injuste le titre remis à Mazembe concernant l’affaire Matutala Zao. Car, il affirmait avoir obtenu l’aval de la FECOFA avant d’utiliser ce joueur.
Stone KALONJI