
7 mai 2021-Après la destitution de Zoé Kabila de son poste de gouverneur de la province du Tanganyika, les déclarations tant politiques que celles de la société civile congolaise ne cessent de se compter en nombre.
Dans son tweet du jeudi 6 mai dernier, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO fustige ce comportement des députés de cette province tout en le qualifiant d’un «reglement des comptes, de l’arbitraire et du fanatisme» qui freinent la construction de l’État de droit.
«J’espère que ceux qui ont débarqué Zoé Kabila trouveront un homme ou une femme qui fera mieux que lui. Destituer même un gouverneur qui essaie de se distinguer en faisant ce qui est bien, est une atteinte au bonheur du peuple», a-t-il laissé entendre dans sa déclaration.
Rappelons que c’est depuis hier jeudi 6 mai 2021 que Zoé Kabila a été destitué au cours d’une plénière, par les 13 députés provinciaux présents dans la salle sur les 25 que compte la province.
Il a été reproché au frère biologique de Joseph Kabila d
l’«incompétence notoire et la megestion».
Déchu de cette fonction, le désormais l’ex gouverneur du Tanganyika se trouve jusque-là à Kinshasa sur invitation de sa hiérarchie et n’a pas pu présenter ses moyens défense.
C’est ainsi que le même jour de sa destitution, Claudel Lubaya, dans son tweet, avait qualifié cet acte d’un comportement qui vise à témoigner la «faiblesse de l’État de droit» prôné par le régime actuel.
Guillaume MAVUDILA
