Goma, 23 décembre 2022-Le commandant de la Force régionale des Etats de la Force régionale, le lieutenant général Jeff Nyagah, a supervisé vendredi 23 décembre 2022, à Kibumba, le début du désengagement des rebelles du M23, du territoire congolaise en exécution du communiqué du mini-sommet de Luanda intervenue en date du 23 novembre ainsi les différents rounds des pourparlers de Nairobi.
Au cours de cette cérémonie qui avait pour cadre la commune rurale de Kibumba, à la place dite 3 antennes à une trentaine de kilomètres de la ville de Goma, les premiers éléments du M23 ont effectivement quitté le territoire de Nyiragongo sous les regards des Officiers supérieurs des Fardc qui font partie de la Force régionale. Avec leurs effets, les rebelles ont ainsi pris la destination de leurs lieux de provenance.
Dans son exhortation, le lieutenant général Jeff Nyagah a assuré du déploiement dans cette partie ses éléments ainsi que du matériels tout en appelant les déplacés à retourner chacun dans son milieu naturel. Il a, à cette occasion, promis accomplir la mission lui confiée par les Chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dans le respect de la constitution de la RDC.
« Quiconque viendra déstabiliser la quiétude de la population dans cette zone subira la puissance de feu de la Force régionale », a prévenu cet Officier général kenyan qui tient à appuyer les Fardc dans leur mission de stabilisation de la partie Est de la RDC conforment à la mission confiée à la Force régionale par les Chefs d’Etat.
A noter que l’accord signé à Luanda par les 5 participants au mini-sommet dont 3 chefs d’État exigeait aux rebelles du M23 de désarmer et de se cantonner dans les collines de Sabinyo, leur point de départ en novembre 2021.
Article tiré de l’ACP