Okapinews.net
EducationUne

RDC-EPST : « Il n’existe pas de grève, il y a plutôt un mouvement anti-gratuité » (Tony Mwaba) !

publicite-candidat

Jeudi, 21 octobre 2021- « Il n’y a aucun syndicat des enseignants en grève en RDC à ce jour. Il s’agit d’un mouvement anti-gratuité ». Ces propos sont du Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui était devant la presse pour aborder toutes les questions d’actualités liées à son sous secteur. 

Des réformes courageuses aux 22 actions posées pendant 5 mois en passant par la grève des enseignants, Tony Mwaba est revenu sur toutes les questions brûlantes de l’heure.

Réagissant au sujet de la désactivation des enseignants grévistes, le ministre de l’EPST a rassuré que la question sera abordée à la commission paritaire lors des discussions.

« À l’EPST, on paie le poste, on ne paie pas les enseignants. La question sera examinée à la commission paritaire lors des discussions qui reprendront bientôt avec la signature de l’arrêté interministériel », a-t-il expliqué.

Au sujet de la marche des élèves qui a débouché à l’assemblée nationale, Tony Mwaba suspecte une main noire.

 » 447 élèves étaient ce matin au palais du peuple alors que dans la capitale nous avons un total de plus de 800 élèves à la maternelle,  17630 au primaire et 21823 au secondaire. Dire que les élèves n’étudient pas est une position extrémiste. Les élèves ont été transportés dans les bus jusqu’au palais du peuple. On leur a remis 5000 FC à chacun. Et ça c’est de la manipulation », a-t-il dénoncé.

En ce qui concerne la possibilité de démissionner, Mwaba a été très claire dans ses propos.

“Je suis le 35ème ministre de l’Epst de la RDC. En cinq mois, j’ai réalisé ce que personne n’a pu réaliser dans le passé et personne n’a démissionné », dit-il.

Peu avant conclure son propos, le ministre a demandé  aux enseignants de reprendre avec les cours étant donné que l’arrêté interministériel pour la reprise des négociations a déjà été signé.

« Aux élèves, ne sortez plus dans la rue. Aux parents, tirez les oreilles de vos enfants, n’acceptez pas qu’ils soient manipulés par les acteurs que vous ne maîtrisez pas. Aux acteurs politiques, trouvez un autre terrain. Aux enseignants, ne séchez plus les cours, rentrez à l’école et occupez-vous des enfants », a exhorte Tony Mwaba.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents