Okapinews.net
EducationUne

RDC-EPST : Mbuela Lodge livre ses secrets, grève suspendue, reprise effective des cours dès ce lundi 31 sur toute l’étendue du territoire national !

publicite-candidat

Vendredi, 29 octobre 2021-C’est un ouf de soulagement pour les parents et surtout pour les élèves de toute l’étendue du territoire national. Enfin, les élèves reprennent les cours ce lundi 1er novembre après plus d’un mois temps perdu. Les négociations de Mbuela Lodge dans la province du Kongo Central ont livré ses résultats. Le banc syndical a décidé de suspendre officiellement la grève décrétée depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier. 

« Après concertation, vu l’urgence et la nécessité, conscient de la responsabilité citoyenne et Patriotique qui caractérise l’enseignant congolais, le banc syndical suspend la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo ce vendredi 29 octobre 2021 et décrète la reprise des cours dès ce lundi 1er novembre 2021… » souligne la déclaration final du Banc syndical.

Les attentes du banc syndical…

En suspendant la grève, le banc syndical attend du gouvernement les réalisations ci-après :

1. L’obtentionde la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce, séance tenante impliquant aussi le banc syndical ;

2. La définition de la prise en charge par l’état des enseignants oeuvrant dans les écoles primaires publiques non payés.

3. Le paiement de toutes les nouvelles unités identifiées à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021.

4. Réactivation des écoles et bureau gestionnaire victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021.

5. L’identification de la traçabilité du compte reliquats de la paie des enseignants comme source extra-budgetaire à verser au compte de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

« Par conséquent, les négociations continuent pour y trouver des solutions idoines », conclu le banc syndical.

Pari gagné pour le gouvernement…

C’est donc un pari gagné pour le gouvernement qui tient à la gratuité de l’enseignement primaire. Lors de l’ouverture des travaux, le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba avait insister sur l’atterrissage en douceur.

Il avait demandé aux enseignants de faire preuve de responsabilité pour sauver l’éducation des enfants qui constitue l’avenir de la nation.

Dès ce lundi donc, tous les enfants à l’école !

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents