Okapinews.net
EconomieUne

RDC : Fifi Masuka chante Richard Muyej (Tribune) !

publicite-candidat

Lundi, 10 octobre 2022-Le concert s’est déroulé le dimanche 9 octobre 2022 dans la ville de Kolwezi. Plusieurs médias sont même venus de Kinshasa pour assister à un spectacle inédit : Fify MASUKA inaugure la réhabilitation de la prison centrale de Kolwezi, œuvre de son boss Richard MUYEJ MANGEZE MANS.

Il est vrai, le spectacle haut en couleur organisé reflètait la reconnaissance de tata Fify vis-à-vis du gouverneur de la province, en inaugurant son œuvre à son absence. Mais ceci n’empêche pas de se poser une question : que fait cette dame avec les recettes de la province ?

Les infos recoupées et vérifiées parlent de plus de 500 millions des dollars des recettes mobilisées dans la période comprise entre janvier 2021 et juin 2022. Par pure projection, on serait en droit de prétendre qu’elles peuvent avoisiner la somme de 700 millions des dollars à ce jour. Mais dans son champ, on ne voit que les actions du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Les lualabais doivent demander des comptes…

Fify MASUKA n’a jamais posé des premières pierres de tous les projets qu’elle inaugure. D’ailleurs, pour la plupart d’entre eux, le financement était bouclé, la quasi totalité des paiements effectuée par le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Alors quid des recettes qui dépasseraient la somme des 700 millions des dollars sous sa gouverne de fait? On parle bien de 6 zéros après 700, le tout en dollars des USA…

Dès lors que cette somme n’est pas dans les réalisations, car la plupart ont été financée et payée par le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZ MANS: elle n’est pas aussi investie dans le social des lualabais qui vivent l’augmentation de la détérioration de leurs vies: les 700 + 6 zéros des dollars américains ne sont pas aussi dans l’amélioration des conditions de vie des lualabais. Où est-elle ?

Se poser cette question n’est pas une insulte. Aux gestionnaires des fonds publics, on demande des comptes.

En tout état de cause, il appert que cet argent ne soit pas dans les banques ni en cash au gouvernorat. Alors où est-elle ?

À qui profite le désordre au Lualaba qui est dirigé par une gouverneure non-élue en violation de la constitution ? Les premiers éléments de réponse viendront de l’igf d’après Fatshi. Réglons simplement nos montres.

L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC

publicite-candidat

Liens Pertinents