Jeudi, 11 novembre 2021-En séjour en France, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba, a eu des échanges avec la directrice générale adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD), Marie-Hélène Loison.
Des fructueuses discussions autour des sujets de la formation initiale des enseignants et le processus de départ à la retraite des enseignants congolais.
Les deux parties annoncent la signature de la convention « Molakisi Telema » au début du mois de décembre prochain. Un projet qui sera financé à hauteur de 10 Millions d’Euros.
Il convient de souligner que cette convention permettra de construire un Institut de Formation aux Métiers d’enseignement (IFME) à Mbanza-Ngungu.
La signature de cette convention révèle combien le professeur Tony Mwaba Kazadi ne cesse de se battre dans le but de redorer l’image de l’enseignement en RDC et cela selon la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons que le Tony Mwaba Kazadi séjourne en France depuis le lundi où il participe à la 41eme session de l’UNESCO. Sauf imprévu.
La Rédaction