Okapinews.net
JusticeUne

RDC-Justice : arrêté pour justifier l’utilisation des fonds Covid, Eteni Longondo passe sa première nuit à Makala !

publicite-candidat

Samedi, 28 août 2021-Arrêté pour justifier l’utilisation des millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Coronavirus en 2020, l’ancien ministre de la santé vient de passer sa première nuit à la prison centrale de Makala à Kinshasa. 

Eteni Longondo avait été chargé dans un rapport de l’inspection générale des finances depuis plusieurs mois, mais la justice tardait à instruire son dossier.

Après une forte pression populaire, ce haut cadre de l’UDPS a finalement été arrêté. “Il sera jugé pour détournement”, nous dit une source judiciaire.

L’arrestation de cet ancien membre du gouvernement est saluée par plusieurs organisations de la société civile notamment l’Asadho de Jean Claude Katende.

« Enfin, Eteni est aux arrêts. Avec cette action, la justice congolaise vient de supprimer un des points noirs qui caractérisaient son action contre la corruption et le détournement des fonds publics. La justice doit être la même pour tous. Vive l’État de droit », déclarait ce défenseur des droits de l’homme dans un tweet.

 

Kevin INANA

 

publicite-candidat

Liens Pertinents