Okapinews.net
JusticeUne

RDC-Justice : au nom du Front Patriotique 2023, Steve Mbikayi dépose officiellement une plainte contre Hubert Kabasubabu à l’auditorat militaire de la Gombe !

publicite-candidat

Mercredi, 8 septembre 2021-Comme annoncé, le Front Patriotique 2023 a déposé officiellement une plainte contre Hubert Kabasubabu pour « incitation à la révolte ». Accompagné de quelques cadres de sa plateforme, Steve Mbikayi, du Front Patriotique 2023, s’est rendu personnellement à l’auditorat militaire pour expliquer le bien-fondé de sa démarche.

À en croire ses propos, depuis un certain temps, Hubert Kabasubabu s’illustre dans ce qu’il qualifie des dérives de langage qui l’amène à confondre le discours politique à un concours d’éloquence qui fait qu’il utilise des concepts dans des contextes tout à fait inappropriés.

« Ce qu’il a amené à faire l’apologie du coup d’État militaire de la Guinée en faisant un parallélisme avec le cas de la RD Congo comme pour inciter les militaires à emboîter les pas à la junte guinéenne pour renverser les institutions démocratiques établies », a déclaré Steve Mbikayi devant la presse nationale et internationale.

Sans aller par le dos de la cuillère, Mbikayi estime qu’il s’agit d’une faute très grave qui risque de mettre le pays dans une situation indélicate.

« Nous avons pensé que c’était une faute assez grave en tant que républicain, voilà pourquoi comme s’il s’adresse aux militaires entre les lignes, nous avons préféré saisir l’auditorat militaire pour qu’il puisse passer pour s’expliquer et répondre de ses actes », a-t-il poursuivi.

Dans une vidéo qui circule sur la toile, l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental, Hubert Kabasubabu s’attaque au régime de Félix Tshisekedi en le comparant à celui d’Alpha Condé de la Guinée.

“Le régime du président Tshilombo est dans un glissement féolototalitaire dont les caractéristiques sont impeccablement analogues aux éléments de la cause évoqués par la junte militaire en Guinée pour perpétrer son coup d’État”, a-t-il dit dans sa vidéo.

Et de poursuivre : “la gabegie, l’instrumentalisation de la justice aux fins politiciennes, l’arrogance d’un régime monocratique, l’érosion de la démocratie sont les caractéristiques de Condé Alpha qui sont similaires à ce qui se passe en RDC en ce moment”.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents