Okapinews.net
JusticeUne

RDC-Kongo Central : toute la vérité sur l’interpellation de Justin Luemba Makoso par l’ANR !

publicite-candidat

Jeudi, 23 juin 2022-La nouvelle qui était répandue nuitamment comme une traînée de poudre, mercredi 22 juin 2022 dans la soirée, a paru comme un canular au vu des commentaires qui faisaient de partout.

Que non ! Elle était plutôt réelle.

En effet, voulant se rendre à Boma en famille, Justin Luemba Makoso, ancien Gouverneur a.i du Kongo Central, que tout le monde avait pourtant félicité le jour de la remise et reprise avec son successeur pour avoir laissé une bagatelle somme de 3.906.458.92 Fc ; soit près de 1.905.000 $ Us dans le trésor de la province du Kongo Central, a été malheureusement réduit jusqu’à sa plus simple expression, au niveau du Pont Maréchal, par les agents des services de sécurité.

Ces derniers l’ont en effet interpellé aux environs de 17 heures et conduit directement au siège de la Direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) situé au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi et ce, avant d’être relaxé quelques heures après.

Plusieurs motifs liés à cette interpellation ont été cependant avancés çà et là à travers toute l’étendue de cette province.

Les uns fondés, les autres non fondés.

À dire vrai, le tout tournait autour des finances du Kongo Central.

Mais après recoupement de toutes ces informations du reste qualifiées de simples rumeurs, il s’est dégagé que la vraie version de fait, était celle faite par l’honorable Jean Claude Mvuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ; laquelle a écarté d’un revers de main tous les bobards distillés par les uns et les autres.

Selon cet élu du territoire de Kasangulu, le tout était parti de l’arrestation de l’intendant de la résidence officielle du Gouverneur de province suite à la disparition constatée des biens meubles et autres appareils électroménagers de l’État.

Dans son audition, piqué on ne sait par quelle mouche, il citera le nom de Justin Luemba Makoso qui, d’après lui, était seul à connaître la direction prise par tous ces biens.

Raison pour laquelle, en interpellant Justin Luemba Makoso, l’ANR qui n’avait aucune intention de l’humilier, voulait tout simplement l’auditionner à son tour afin d’avoir sa version.

C’est ce qui a été fait sans anicroche avant qu’il ne soit relaxé sans autre forme de procès ; mettant ainsi au défi toutes les mauvaises langues.

Toutefois, l’on croit savoir que ce dossier sera transféré auprès des juridictions compétentes pour trancher net.

La justice n’étant pas une sévérité mais tout de même une vérité, elle ne manquera certainement pas, au finish, à apporter beaucoup plus de lumière autour de ce dossier à plusieurs facettes.

Néanmoins, loin d’anticiper les choses et ce dossier étant ce qu’il est, il appert donc à la justice qui l’a interdit de sortir de la province du Kongo Central de faire son travail en toute quiétude.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents