Okapinews.net
SécuritéUne

RDC : les coordinations des forces vives du Nord et Sud-Kivu s’opposent à la nomination de Tommy Tambwe à la tête du PDDRC-S !

publicite-candidat

Mercredi, 8 septembre 2021-Les coordinations de la société civile, forces vives des provinces du Nord et Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) s’opposent à la nomination d’Emmanuel Tommy Tambwe à la tête de la coordination nationale du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation  DDRC-S censé appuyé le processus de pacification de cette partie du pays en plein Etat de siège.

Dans une déclaration conjointe rendue publique lundi 06 Septembre à Goma, à l’issue d’une séance d’évaluation du processus de restauration de la paix et la sécurité en cours dans les deux provinces, les forces vives du Nord et Sud-Kivu expriment un refus catégorique d’Emmanuel Tommy Tambwe à la coordination du PDDRC-S, et font savoir que sa nomination rappelle celle de Bosco Ntaganda par l’ex président de la République, comme collaborateur dans la stratégie de la recherche de la paix en opposition aux contestations des organisations de la société civile.

Selon les deux coordinations, les dégâts tant humains que matériels des rebellions auxquelles aurait activement participé l’actuel Coordonnateur du PDDRC-S sont encore frais et visibles à travers plusieurs entités de ces deux provinces de l’Est. Elles estiment par ailleurs, qu’Emmanuel Tommy Tambwe serait lui-même concerné par le programme DDRC-S étant ancien rebelle.

«Kes faits historiques et empiriques renseignent sur sa participation active et avérée dans les mouvements du RDC/Goma, M23, et de l’ALEC qui ont déstabilisé l’Est de la République et dont les dégâts restent frais et visibles à travers plusieurs entités de nos provinces. En tant que tel, il est lui-même concerné par ce programme, c’est-à-dire qu’il doit aussi être démobilisé, désarmé, puis conscientisé en matière de citoyenneté avant de jouer un rôle délicat dans la chaine stratégique de recherche de la paix, stabilité et sécurité[…] » lit-on dans cette déclaration.

Les coordinations de la société civile du Nord et Sud-Kivu affirment cependant qu’il est inacceptable et intolérable de vouloir démobiliser les combattants par leur ennemi d’hier. Cela peut même compromettre le processus pensent-elles.

Ces structures citoyennes demandent ainsi au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi de pousser à une démission urgente, l’actuel responsable national du programme DDRC-S afin de donner non seulement la chance au programme de commencer mais aussi à l’image du début de l’Etat de droit.

Dans cette même déclaration, la société civile du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu affirment toutefois leur soutien inconditionnel au programme DDRC-S ainsi qu’à toutes les initiatives entreprises par le président de la République en vue de la restauration de la paix et la sécurité à l’Est.

En rappel, depuis sa nomination à la coordination du programme DDRC-S le 06 Août dernier, Emmanuel Tommy Tambwe ne fait pas l’unanimité au sein des forces tant sociales que politiques du pays.

En date du 11 Août du même à quelques jours de sa nomination, le docteur Dénis Mukwege avait rendu publique à Bukavu, une déclaration dans laquelle il déplorait la nomination d’un ancien rebelle à la tête de ce programme.

Le prix Nobel de la paix 2018 estimait dans la même déclaration que les autorités congolaises allaient retenir les erreurs du passé et mettre fin à tout recours aux acteurs ayant conduit à la dégradation totale des conditions de vie du congolais.

Sont des mêmes indignations qui ont été notées au sein de la classe politique congolaise, où le statut d’ancien rebelle du Coordonnateur du programme DDRC-S demeure une véritable mer à boire.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents