Okapinews.net
EconomieUne

RDC-RAM, Entreprises publiques, dépassements budgétaires : l’ODEP s’attaque à Jules Alingete !  

publicite-candidat

Lundi, 25 octobre 2021-L’Observatoire des dépenses publiques, ODEP s’est attaqué à l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, au sujet de sa dernière sortie médiatique. 

L’ODEP dénonce le silence de l’IGF sur plusieurs dossiers notamment des dépassements à la présidence, la taxe RAM, son rapport sur la megestion dans les entreprises publiques,…

Elle note que depuis le mois d’Août 2021, la présidence engage les dépenses sans disponibilité des crédits. « … les crédits budgétaires sont limitatifs. Les dépenses sur crédits limitatifs ne peuvent être engagées ni ordonnancées au-delà des dotations budgétaires » (Article 38 de la Lofip).

Pour cette Observatoire, la loi relative aux finances publiques fixent deux notions majeures de gouvernance budgétaire : celle d’autorisation d’engagement et des crédits de paiement.

« Les autorisations d’engagement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées. Les crédits de paiement constituent la limite supérieure des dépenses pouvant être ordonnancées ou payées pendant l’année. Ils sont inscrits dans des programmes attribués aux ministères et Institutions.  [Article 42] », souligne le document parvenu à Okapinews.net.

A fin sept, poursuit l’ODEP, la présidence a dépensé 253,7 millions $ contre 159,8 millions $, dégageant un dépassement de 93,9 millions $, soit 111%. Justifiées par le nombre pléthorique du personnel politique ds le cabinet du Président de la République. De 445 en 2019 à 1.018 en 2021; et 1.096 en 2022.

Au sujet de la taxe RAM, l’ODEP appelle l’inspection générale des finances d’enquêter.

Selon l’ODEP, entre janvier 2021 et juillet 2021, les autorités ont encaissé 266 millions USD du RAM. « Une escroquerie à ciel ouvert », dénonce cette structure.

Ci-dessous, l’intégralité du document !

La rédaction

publicite-candidat

Liens Pertinents