Okapinews.net
EconomieUne

Kinshasa : l’apport de l’Inspection Générale des Finances dans l’essor des finances publiques en RDC au centre d’une conférence à l’UPN !

publicite-candidat

Dimanche, 25 décembre 2022-L’inspecteur Chef de brigade des recettes et services fiscaux à l’Inspection Générale des Finances (IGF), Nicolas Muhiya Lumbu a animé samedi dans la grande salle des réunions de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) une conférence axée sur l’apport de l’inspection générale des Finances dans l’essor des finances publiques en RD Congo.

M. Nicolas Muhiya Lumbu a commencé son exposé par rappeler la mission générale de l’Inspection Générale des Finances qui est de contrôler, d’auditer, d’étudier, de conseiller et d’évaluer les institutions publiques sur le plan administrative, économique et financière.

« Aujourd’hui, grâce à l’exécution de cette mission et la volonté du Président de la République, il y a une performance dans la mobilisation des recettes », dit-il.

Dans le même ordre d’idées, Nicolas Muhiya a reconnu que la perte de traçabilité dans les finances publiques impacte sur la croissance de budget.

« En se référant à notre Produit Intérieur Brut (PIB), ça nous pousse à une pression fiscale car le non respect freine l’amélioration des conditions socio-économiques de la population », a-t-il déclaré.

C’est ainsi qu’il a exhorté l’assistance composé essentiellement des étudiants d’éviter la fraude fiscale et toute autre pratique susceptible de saigner la caisse de l’Etat.

« Nous devons éviter la fraude fiscale dans tous les secteurs. (…) Il faut éviter également l’opacité dans la passation des marchés publics en respectant la procédure en la matière »

Peu avant, le Professeur Luc Mungaza, spécialiste et monétariste avait explicité les difficultés que rencontrent l’IGF dans l’exécution de sa mission. Qui sont entre autres d’ordre politique.

Selon ce scientifique, certains gestionnaires des entreprises publiques ne facilite par la tâche à ce service de contrôle.

Signalons que cette conférence a été organisée par la dynamique des monétaristes du Congo (DYNAMO) en collaboration avec la faculté des sciences économiques et des gestions.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents