
Vendredi, 9 décembre 2022- L’ancien ministre du développement rural sous Joseph Kabila a réagi ce vendredi, aux sanctions de l’Union Européenne (UE) contre lui ainsi que 6 autres personnalités congolaises et un Belge.
D’après cet acteur politique, les mesures restrictives prises en son encontre dont l’interdiction de son entrée dans les territoires de l’UE ainsi que le gel des avoirs ne le concernent pas.
“Je n’ai jamais tué même pas un rat dans ce pays, ce que je fais c’est défendre la République au même titre que Mandela a défendu son pays contre l’apartheid, ce je fais c’est ce que Charles de Gaulle à fait lorsque l’Allemagne a envahi la France, je fais comme Aimé Césaire qui a dit je suis la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche”, a-t-il déclaré à une interview accordée à Top Congo
Et de poursuivre
“L’Union Européenne sait pertinemment bien que ceux qui ont tué à Makobola, à Katobola, à Kasika, Mwenga et ceux qui viennent de tuer à Kishishe, Bitakwira n’a jamais touché une armée, et donc je crois que il doit y avoir un membre de l’union européenne, soit un gendre, soit un beau père, soit cousin, soit beau frère, qui a imité mon nom. Pour le reste, je ne me sens pas concerné par cette sanction de l’UE. Si l’UE ou la communauté internationale qui a imposé l’embargo à un pays agressé, commence à prétendre faire taire tout congolais, je crois qu’ils sont du côté des ennemis de la RDC”, a-t-il expliqué.
L’Union européenne reproche notamment à Bitakwira,l’incitation à la violence et l’encouragement à la discrimination ainsi qu’à l’hostilité, de manière répétée dans ses discours publics, contre la communauté Banyamulenge, alors qu’elle se retrouve victime des groupes armés.
Au total, 17 personnes sont concernées par ces mesures restrictives de l’Union Européenne prorogé d’un an.
Article tiré de DEPECHE.CD, le titre est d’OKAPINEWS.NET
