Vendredi, 20 août 2021-La Police judiciaire a interpellé le suspect jeudi. Des sources ont confié le même jour qu’une bonne partie de l’argent à l’origine de son interpellation était destinée à l’organisation du test national de fin d’études dans le sous-secteur…
La Police judiciaire a placé en garde vue, jeudi 19 août, Honoré Mampuya, conseiller financier de la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu.
Il lui est reproché le détournement présumé de 1,1 million de dollars destinés aux frais de fonctionnement, illégalement pris auprès du comptable public affecté à ce ministère.
Honoré Mampuya a été récemment dénoncé par l’Inspection générale des finances -IGF.
Ce services de contrôle financier a indiqué dans une lettre à la ministre que la Formation professionnelle a reçu auprès du Trésor public la somme totale de 1,1 million de dollars américains en date des 12 et 13 juillet de l’année en cours mais ces sommes ont pris une autre destination que les coffres du comptable public, après leur retrait par le conseiller financier sur base d’une simple décharge.
«Il me revient du contrôle en cours dans vos services que votre ministère a reçu du Trésor public pour son fonctionnement en date des 12 et 13 juillet 2021 respectivement 778 735 USD et 750 322 200 CDF -375 161 USD-», a-t-on lu dans ce courrier.
Selon l’IGF, ces fonds ont été aussitôt retirés auprès du comptable public affecté au cabinet de la ministre de la Formation professionnelle par le conseiller financier incriminé sur base d’une décharge sans aucun motif valable.
«Ce comportement qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre conseiller au sens de l’article 95 du décret 13/050 du 06/12/2013 portant code général sur la comptabilité publique qui dispose que les opérations de Trésorerie sont exécutées exclusivement par les comptables publics», a indiqué l’Inspecteur général chef de service, Jules Alingete, précisant que, dans le cadre de la bonne gouvernance prônée par le Chef de l’État RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi, l’IGF recommande à la ministre d’exiger à son conseiller financier de restituer l’ensemble des fonds et de se conformer à la loi quant à leur utilisation.
Des sources ont confié jeudi qu’une bonne partie de l’argent en question était destinée à l’organisation du test national sanctionnant la fin des études dans ce sous-secteur de l’enseignement, précisant que le Cabinet Kipulu a promis en vain les justificatifs y afférents.
Tino MABADA/AFRICANEWS
Le titre est d’OKAPINEWS.NET