Okapinews.net
EducationUne

Sud-Kivu : l’ANAPECO saisit le Ministre de l’EPST pour dénoncer la conduite du Coordonnateur des Écoles conventionnées catholiques (Document) !

publicite-candidat

Vendredi, 17 mars 2023 – Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi, dont une copie est parvenue à Okapinews.net l’Association Nationale des Parents d’Élèves et d’Étudiants de la RDC, ANAPECO/Sud-kivu a dénoncé ce qu’elle qualifie de la cupidité et la course effrénée au lucre de Monsieur l’Abbé Mukata Bayongwa Patrice, Coordinateur provincial des Écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu.

Selon cette correspondance, ce Prêtre a rétabli tous les Chefs d’établissements suspendus pour avoir perçu les frais illicites de scolarité des parents à l’Ecole Primaire, alors que le Gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour améliorer l’enveloppe salariale des enseignants, a écrit l’ANAPECO.

Pour cette association, en ordonnant la perception de ces frais dont il serait un grand bénéficiaire, M. l’Abbé Mukata Bayongwa Patrice est en train de s’obstiner à suivre les instructions du Ministre provincial en charge de l’Education du Sud-Kivu et bafoue les mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics prises par les autorités provinciales du Sud-Kivu.

De ce fait, le Comité provincial de l’ANAPECO demande au Professeur Tony Mwaba Kazadi de se pencher sur ce dossier en ordonnant à M. l’Abbé Coordinateur Mukata Bayongwa Patrice de stopper cette pratique illicite et diabolique et lui exigé de rembourser les frais de la prime payée par les parents.

Aussi, elle demande au Ministre national de solliciter de l’Eglise catholique le remplacement de cet Abbé Coordinateur qui a fait la honte de la Province par son insoumission aux autorités de l’EPST/Sud-Kivu.

A en croire l’ANAPECO, l’Abbé Coordinateur Mukata Bayongwa serait à la base de la détérioration de la qualité de l’enseignement dans cette province avec les grèves intempestives et illégales qu’il aurait organisé pour perturber le calendrier scolaire et saper le programme phare de la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo relatif à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires public.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents