Okapinews.net
CoopérationDiplomatieSécuritéUne

Tshisekedi – Kagame « Pas de médiation Sarkozy », précise la Présidence !

publicite-candidat

Jeudi, 23 mars 2023-Selon la porte-parole du chef de l’Etat congolais, Tina Salama, il n’existe aucun projet de bons offices qui serait confié à l’ancien président français.

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, séjourne à Kinshasa depuis hier mercredi 22 mars. Annoncé comme médiateur entre Fatshi et Kagame, l’ancien président français ne vient pas offrir ses bons offices, dément la porte-parole du Président congolais.

L’annonce de sa visite dans les médias tant nationaux qu’internationaux a aussitôt allumé la toile. Des dizaines d’internautes sont sortis de leur réserve pour décrier cet ancien dirigeant français qui ne cachait guère sa sympathie pour le régime rwandais.

« La visite de Sarkozy ? Pour quelle valeur ajoutée ? », s’interroge sur compte Twitter Chantal Moboni, Secrétaire nationale en charge de communication d’ECIDE, le parti de Martin Fayulu, l’opposant au régime Tshisekedi. Celle qui se présente comme »la porte-parole du Président élu », rappelle sur son mur que Nicolas Sarkozy, alors Président en exercice, avait prôné « un partage de l’ »espace » et des abondantes richesses minières de la RDC avec le Rwanda voisin » lors de son adresse le 26 mars 2009 devant le Parlement congolais.

Soupcons

Fustigée par plus d’un Congolais, cette proposition, continue à susciter méfiance et protestations à travers la planète. Redoutant le démembrement du territoire congolais à la faveur de tels discours, Chantal Moboni se demande quel rôle vient jouer à ce jour Nicolas Sarkozy en République démocratique du Congo. En ce moment où le pays est en proie à l’agression rwandaise. Il est, dès lors important d’être vigilants et d’éviter toute complicité, fait-elle remarquer.

Analyste, Lwarhiba Musimwa abonde dans le même sens dans son tweet diffusé hier soir : « Nicolas Sarkozy… est un ami de Paul Kagame : il avait évoqué, comme plan de paix de la France pour la région des Grands Lacs, « un partage des richesses » et un « partage de l’espace » entre la RDC et le Rwanda, « pays à la démographie dynamique et à la superficie… ».

Polémique

Pour sa part, Africa Intelligence, un média en ligne, note que Nicolas Sarkozy est à Kinshasa pour une visite de deux jours, à la demande du Président Félix Tshisekedi. « Il a été sollicité pour faciliter une amorce de dialogue entre le Président Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame« , accusé de soutenir le mouvement terroriste de M23.

Face à ce qu’il considère comme un revirement de position, un internaute, journaliste en ligne, tire la sonnette d’alarme : « Félix Tshisekedi a fait le tour du monde pour dénoncer l’agression rwandaise. Mais, nous sommes surpris d’apprendre ce jour qu’il est le premier à solliciter une réconciliation avec l’agresseur sous la médiation de Nicolas Sarkozy, arrivé hier soir à Kinshasa« .

Le démenti de la Présidence

« Est-ce réellement pour une médiation que l’ancien président français est venu en RDC ? », s’interrogent certains observateurs. Faux, rétorque la Présidence congolaise, par la voix de Tina Salama, la porte-parole de Félix Tshisekedi. « La venue de l’ancien Président français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC. En plus, il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Monsieur Sarkozy« , tranche-t-elle dans les lignes de nos confrères d’Actualite.cd.

Point donc n’est besoin de croire que le souhait du chef de l’Etat congolais serait de voir Nicolas Sarkozy relayer son message auprès d’Emmanuel Macron. Refrain repris en chœur dans l’entourage de Félix Tshisekedi. « Le président a déjà discuté directement avec son homologue français. Ce serait aberrant de penser qu’il irait solliciter les services de Nicolas Sarkozy pour échanger avec Emmanuel Macron« , réagit un conseiller du chef de l’Etat congolais.

Commentant cette polémique sur la toile, un cacique du régime estime que la rencontre Sarkozy Félix Tshisekedi permet de révéler à la face du monde que « Le Congo est devenu fréquentable. Le reste n’a pas d’importance… Juste pour vous rappeler qu’il n’y aura pas de négociation avec Paul Kagame« .

Article tiré de FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents