Okapinews.net
AlertePolitiqueProvinceSociété

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi, un ancien confrère journaliste élu député provincial ! 

publicite-candidat

Dimanche, 23 mars 2024-Comme d’aucuns ne l’ignorent, depuis les années 90 qui marque le déclenchement du processus de démocratisation en RD. Congo, l’exercice du métier de journaliste ne rassure et ne se fait plus en respectant certaines normes édictées par les textes légaux et réglementaires qui régit cette profession. Par conséquent, ce métier noble est aujourd’hui ruiné de plusieurs maux que plus d’un déplorent.

Parmi lesquels on pourrait citer, en premier, l’invasion en son sein par ceux-là que l’on qualifie, dans le jargon journalistique, des « moutons noirs ».

C’est à dire, des aventuriers de tous bords , sans formation de base, l’ayant investi et qui, pis est, sont responsables de nombreux dérapages et autres bavures tant décriés.

Ce fléau qui gangrène la presse au niveau tant national que provincial, n’a pas cependant laissé indifférent notre confrère Jean Kimboko Ndombasi, big-manager de la Radio Télé Communautaire de Muanda (RTCM) élu député provincial du Kongo Central au terme des élections générales de décembre 2023.

Cet élu de la circonscription électorale du territoire de Muanda, fort de sa nouvelle casquette de député provincial et animé par son souci primordial de revaloriser la presse du Kongo Central qui, en faveur de l’explosion médiatique des années précédentes, présente à l’heure qu’il est un versant peu glorieux caractérisé entre autre par une déviance qu’aucune option démocratique du monde ne pourrait justifier, a eu l’ingénieuse idée d’organiser tout dernièrement un dîner-atelier à l’intention d’une frange de professionnels et de responsables des médias de cette province venus de tous ses quatre coins.

Il était donc question, au cours de ce dîner-atelier axé sur le thème : « Enjeux de l’heure du métier et plaidoyer », de faire l’introspection de la profession du journaliste, de marquer une pause, de méditer ensemble sur l’avenir de la presse du Kongo Central et, éventuellement, de baliser le sentier de la médiocrité au profit de l’excellence et de la responsabilité.

Cela, dixit l’honorable Jean Kimboko Ndombasi, pour aider certains professionnels des médias à mieux comprendre que le journalisme s’exerce selon les normes et exige à la fois un sens élevé de responsabilité.

Pour y parvenir, quatre thématiques ont été développées à l’intention des participants par des intervenants ayant un minimum de maîtrise en la matière.

Le Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kongo Central), Dieudonné Muaka Dimbi, a entretenu l’assistance sur  » Les principes et règles de la profession bafoués : quid du phénomène moutons noirs ».

Pour sa part, Madeleine Nana Mbungu Dimbi, cadre à la Radio Télé Boma (RTB), s’est apesanti sur « La femme journaliste face aux valeurs intrinsèques du métier : est-elle encore valeureuse ? »

« Le journalisme au rabais : vice à la base de la déviation du métier », a été l’exposé développé, pour la circonstance, par Alphonse Nekwa Makuala, Responsable du média en ligne Infosbascongo et enfin l’Abbé Philibert Mayengele, Directeur de programmes de la Radio Maria ainsi que de la Radio Télé Diocésaine de Matadi (RTDM), en ce qui le concerne, s’est attardé sur un sujet non moins négligeable intitulé : « Journaliste face aux autorités et aux institutions : quelle attitude adoptée ».

À noter que toutes ces thématiques très riches en enseignements développées à l’intention des participants et ce, sous le recadrage de Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et lesquelles ont plongé toute l’assistance à la méditation, ont en effet permis aux uns et aux autres de se ressaisir et de poser quelques questions d’éclaircissement aux intervenants qui, du reste, ont répondu favorablement aux nombreuses préoccupations de ces derniers.

Et comme à l’accoutumée, quatre groupes de travail ont été constitués sur base des thématiques ci-haut énumérées et chaque groupe a eu à formuler des recommandations qui ont fait l’objet des discussions au cours de la plénière avant leur transmission, sous forme de feuille de route, à l’honorable Jean Kimboko Ndombasi, l’initiateur de cette activité qui avait pour cadre la grande salle des conférences du Flat Hôtel La Fleur située à Kinkanda dans la commune de Matadi.

L’occasion faisant le larron, l’élu de Muanda a promis de les décortiquer et d’en faire l’une de ses principales actions de plaidoyer auprès aussi bien de l’organe délibérant que de l’Exécutif provincial en vue de revaloriser davantage non seulement le travail de journaliste du Kongo secteurs ; mais aussi et surtout des médias de cette province longtemps plongés dans la léthargie.
Pour ce confrère devenu député provincial, un bon plaidoyer, a-t-il souligné en substance, ne peut se faire que sur un secteur déjà assaini.

Ce qui n’est le cas au Kongo Central où la profession journalistique est infestée des « moutons noirs » qui méritent d’abord d’être traqués.

Raison pour laquelle l’honorable Jean Kimboko Ndombasi a promis la mise sur pied, dans les tout prochains jours, d’une commission ad hoc chapeautée par le CSAC et l’UNPC et laquelle aura pour mission d’identifier, à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central, les professionnels de la presse afin de déterminer qui est réellement journaliste et qui ne l’est pas, ainsi que les médias en règle et non en règle vis-à-vis des exigences du CSAC.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents