Okapinews.net
Education

Affaire Veridos : après l’échec du premier projet, un nouveau bientôt lancé !

publicite-candidat

Jeudi, 24 février 2022-Après un premier rejet dû a certaines difficultés liées a la conformité du projet Véridos à la gratuité et au droit commercial congolais, les choses sont désormais en règle.

Une délégation de la firme allemande a été reçue ce jeudi 24 février par la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Aminata NAMASIA, en l’absence de son titulaire, le professeur Tony MWABA KAZADI en mission de service au Maroc où il participe à 59ème Session ministérielle de la Conférence des Ministres de l’Education des États, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Monsieur Thomas L’Oréal Vice-président de Veridos qui a conduit cette délégation est venu rassurer le Gouvernement congolais de l’aboutissement des démarches de la conformité du système Veridos au droit commercial congolais.

Le chef de la délégation allemande a également annoncé a la Vice-ministre que le projet Véridos sera enregistré dans le registre de commerce congolais, dès ce jeudi à 16h00 et qu’il deviendra une entreprise de droit congolais.

Par cette rencontre, le représentant de Veridos a voulu également avoir l’assurance du ministère sur sa disponibilité pour la mission de Munich prévue le 02 mars prochain.

L’objet de cette mission est de se rendre compte de l’effectivité des matériels et de leur conformité au standard international.

Raison pour laquelle cette mission qui sera conduite par la Vice-ministre de l’EPST, sera Essentiellement composée des experts.

L’hôte de la Vice-ministre a également annoncé l’arrivée, la semaine prochaine, du Président de l’entreprise Veridos à Kinshasa ou il aura des échanges de haut niveau avec les autorités congolaises dont le Premier Ministre Sama LUKONDE.

Il faut rappeler qu’après le blocage du paiement des 2 millions d’euros en mai dernier destinés au projet initial, Veridos était revenu sur la table des négociations en août 2021 avec un nouveau projet qui grâce à l’implication du Ministre le l’EPST, le professeur Tony MWABA a été rendu conforme dans le but de relancer ce projet qui vise l’identification numérique des élèves, un élément essentiel dans le processus de la gratuité de l’enseignement primaire.

Avec la Cellule de Communication de l’EPST

publicite-candidat

Liens Pertinents