Vendredi, 10 juin 2022-Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a procédé jeudi 9 juin 2022 à la remise symbole de 1500 pupitres aux écoles publiques de toute la province du Kasaï central.
Il inscrit cette cérémonie dans le cadre de la campagne dénommée « pas d’école sans banc» lancé depuis le début de l’année en cours par le ministère national de l’EPST avec l’appuie des fonds pour la promotion de l’éducation nationale FPEN sur toute l’étendue de la République.
Objectif, améliorer les conditions de scolarité des élèves, consolider et pérenniser l’une des mesures phares du président de la république Félix Tshisekedi à savoir , la gratuité de l’enseignement primaire.
Après remise de ces intrants, l’autorité de tutelle recommande aux bénéficiaires de ce don, d’en faire bon usage. Il a profité de cette occasion conscientiser les responsables des écoles sur des stratégies probantes pour la continuité de cette campagne.
“Nous mettons à votre disposition un nombre de 1500 pupitres que vous allez utiliser. Je vous prie d’en faire un bon usage. Cette campagne ‘Pas d’école sans Banc’ continuera jusqu’à ce que nos objectifs seront atteints. À vous les chefs d’établissement, si vous faites une bonne gestion de vos frais de fonctionnement, vous aurez la capacité de vous fabriquez même deux (2) bancs par mois et nous gagnerons le pari dans nos écoles ” conclu Muaba Kazadi.
Retenez que ce par cette cérémonie que Tony Mwaba a clôturé sa mission d’itinérance dans le grand Kasaï qui avait pour objectif de palper du doigt, les réalités qui s’y trouvent et proposer des orientations idoines.
Don de Dieu NTUMBA