Okapinews.net
Education

Kasaï : un préfet d’étude désavoué pour détournement et ingérence dans les affaires coutumières !

publicite-candidat

Jeudi, 10 novembre 2022-Les notabilités de groupement Kankumba dans la province du Kasaï ont désavoué et exigé le départ sans condition du préfet d’études, Kabeya Kamuleta pour plusieurs griefs.

Parmi les personnes qui exigent le départ du préfet, il y a les enseignants mais aussi d’autres administratifs qui logiquement refusent de se manifester officiellement pour leurs protections.

Selon le document des notables adressés aux autorités du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, le préfet Kabeya est reproché de vouloir créer un conflit de terre entre les bena Mbiye et bena Lumbala, deux communautés qui ont vécu longtemps ensemble.

Deuxièmement, les parents reprochent à ce préfet le détournement des frais de 27 élèves candidats au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP).

Ce détournement a occasionné la non participation de ces enfants aux examens.

Troisièmement, il est aussi reproché au Préfet, le détournement d’une somme évaluée à 1.500.000FC, frais réservés aux enseignants.

Les notables plaident pour son remplacement pour favoriser un bon climat entre églises, élèves, corps enseignants et les parents.

Jean-Luc BAKAMPENDA

publicite-candidat

Liens Pertinents