Okapinews.net
Education

RDC-EPST : après Goma, Tony Mwaba à Bukavu pour faire l’évaluation globale de la gratuité !

publicite-candidat

5 août 2021-Après avoir lancé les épreuves du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) à Goma, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba s’est rendu à Bukavu dans la province voisine du Sud Kivu. 

Sur place, le patron de l’EPST fera l’évaluation globale de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire avec les directeurs provinciaux.

« Après Goma Direction Bukabvu. Ensemble avec l’élu du coin Justin Mastaki nous allons palper du doigt la réalité sur terrain et faire une évaluation globale de la gratuité avec les Directeurs provinciaux », a déclaré le ministre.

Bien avant de se rendre à Bukavu, Tony Mwaba a, dans son discours de lancement du TENAFEP, expliqué les raisons qui ont milité en faveur du choix de la ville de Goma.

« …En choisissant de lancer la session 2021 du TENAFEP à Goma, la volonté est de partager la souffrance endurée, le sacrifice consenti de notre population qui a connu d’innombrable privation consécutive aux effets néfastes d’éruption volcanique de Nyiragongo, il y a quelques mois, et des pertes en vies humaines. La désolation morale, les déplacements des populations traumatisées, plusieurs écoles détruites qui a favorisé la rupture scolaire de quelques élèves. C’est la première fois que le lancement du TENAFEP se déroule en province, en dehors de Kinshasa. Cette session 2021 est supportée totalement par le décaissement de l’enveloppe d’organisation par le trésor public au niveau national », a dit le ministre.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents