Okapinews.net
Education

RDC-Kongo Central : la Fondation « NGUDIANZA » fait des dons constitués des kits scolaires en faveur des élèves de différentes écoles de la province ! 

publicite-candidat

Mardi, 30 novembre 2021-La gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dès sa prise de pouvoir, n’est pas seulement de son apanage seul ; mais plutôt de toutes les filles et de tous les fils de la République Démocratique du Congo sensés y apporter leur pierre de contribution, si modeste soit-elle, pour sa totale réussite.

C’est dans ce cadre précis qu’une fille du terroir répondant au nom de Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, sénatrice de son état et Présidente de la Fondation portant son nom, ne cesse d’appuyer la vision du Président de la République sur cette gratuité en menant, à travers sa fondation, une campagne de distribution des kits scolaires constitués des divers objets classiques aux élèves tant du primaire que du secondaire du Kongo Central et pour laquelle elle en est la principale initiatrice.

Débutée depuis le mois d’août dernier par les différentes écoles fonctionnant dans les ex. Districts des Cataractes et de la Lukaya où elle a personnellement distribué des kits solaires aux apprenants, cette campagne qui récolte un franc succès s’est en effet poursuivie à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, avant de s’étendre respectivement dans les écoles de l’ex. District du Bas-Fleuve par le territoire de Seke-Banza et dans celles de la ville e Boma ; première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, où elle a eu à poser le même geste. C’était à la grande satisfaction de nombreux parents d’élèves qui, par cet acte d’une extrême générosité, ont vu leurs charges à moitié alléger.

A noter que partout à travers la province du Kongo Central où cette dame de fer au courage exceptionnel est passée, elle a été surtout impressionnée par une élève de 4ème année primaire  de l’EP. Sanda située dans le territoire de Seke-Banza ; grâce au petit mot ponctué d’accents toniques que cette dernière a prononcé à cette occasion en guise de remerciement pour le geste combien salutaire posé à leur endroit par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, appelée aussi affectueusement « la mère du monde ».

Mais auparavant, la Présidente de la Fondation « NGUDIANZA » a été reçue en audience par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central. Leurs échanges ont tourné autour de quelques questions d’actualités. Notamment celles liées à la sécurité des personnes et leurs biens, à l’économie et au social.

Au sorti de cette audience, la sénatrice Néfertiti Ngudianza s’est dit très ravie d’avoir trouvé un Chef de l’exécutif provincial à la fois réceptif et très ouvert au dialogue.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents