Lundi, 7 mars 2022-« L’usage de la chicotte par les enseignants sur les enfants en milieu scolaire est un indice de l’atteinte aux droits des enfants et à la loi portant sa protection » martèlent les jeunes reporters suite au constat selon lequel, les enseignants recours le plus souvent au fouet comme moyen de correction ou redressement des enfants dans les écoles.
Suite à ce constat, ils se sont lancés ce lundi 07 février 2022, dans la sensibilisation des écoles de la ville de Kananga pour interpeller les enseignants à cesser les mauvais traitements infligés aux élèves.
L’école primaire Dikolelayi 2 située dans la commune de Nganza a été la cible pour la première étape de la sensibilisation.
Selon le Vice Président urbain de ce mouvement des enfants, cette démarche vise à rappeler aux enseignants que l’enfant a le droit d’être Respecté et traité avec dignité.
“À l’issue de notre travail du groupe axé sur le traitement de l’enfant, on a trouvé que dans plusieurs écoles, les enseignants font usage de la chicotte, insultes et torture sur les élèves et nous sommes ici pour les sensibiliser à cesser ces pratiques car violant les conventions et loi portant protection de l’enfant … Le récalcitrants subiront la rigueur de la loi » explique-t-il.
Rappelons que ces enfants Reporters sont accompagnés dans cette démarche par leurs mentors du réseau des encadreurs pour l’initiation à la participation de l’enfant ( REIPE)
Don de Dieu NTUMBA à Kananga