Okapinews.net
Education

RDC-Menace de grève des enseignants dès la prochaine rentrée scolaire : l’ANAPECO préconise un dialogue entre le gouvernement et les forces syndicales !

publicite-candidat

Mardi, 28 septembre 2021-L’association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO) appelle urgemment à l’organisation d’un dialogue sincère et franc entre l’Etat (le gouvernement) et ses employés, dont les enseignants avant la prochaine rentrée scolaire prévue au 04 Octobre prochain sur toute l’etendue du territoire national Congolais.

Cet appel de l’ANAPECO, est consécutif aux déclarations des enseignants, des réseaux et syndicats confondus qui annoncent qu’ils ne reprendront pas les enseignements dans les écoles dès le 04 Octobre jour de rentrée de classe, si rien n’est fait du côté du gouvernement, qui doit réaliser ses promesses faites lors du lancement au pays du programme de la gratuité de l’enseignement de base.

Il s’agit notamment de l’amélioration de leurs conditions salariales, la prise en charge des nouvelles Unités (N.U), la réouverture des écoles fermées de façon irrégulière ainsi que le lancement dans les prescriptions légales de la remise en retraite des enseignants âgés.

L’association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO) a, au cours d’une interview exclusive nous accordée parlé d’une situation qui risque de compromettre l’éducation et l’instruction des apprenants Congolais.

Elle pense que la nécessité des échanges qui pourront déboucher
sur un concensus entre les grévistes et leur employeur l’Etat, pourront permettent d’éviter le pire.

« Nous estimons que la place des enfants, la place des enseignants est à l’école, ils ont le droit de faire leurs réclamations, mais il faut que ça soit autour d’une table comme ils ont toujours fait, une part il y’a les forces syndicales, d’autre part il y’a les forces gouvernementales. Nous encourageons l’Etat à donner une rémunération équitable à ses travailleurs et nous demandons aux enseignants de respecter aussi les parents et leurs enfants » a expliqué David Steve Diatezwa de l’ANAPECO.

Cette structure des parents d’élèves et étudiants en RDC souhaite cependant que l’éducation des enfants soit privilégiée.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents