Okapinews.net
Education

RDC : pour son combat dans le secteur de l’éducation, Cecile Tshiyombo du SYECO récompensée !

publicite-candidat

14 février 2021-Suite à sa détermination pour le bien être de l’enseignant congolais, la secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cecile Tshiyombo Kankolongu a été récompensée avec un diplôme honorifique de la citoyenneté par le Conseil exécutif national de la Coalition des ONG Congolaises de Lutte contre la Corruption (COCOLUCO).

Après avoir joué un rôle majeur d’alerter et de dénoncer les différents détournements au sein de la SECOPE et dans d’autres services de l’EPST, Cécile Tshiyombo promet de poursuivre sa lutte.

Secrétaire général du SYECO, syndicat affilié à l’internationale de l’éducation, elle n’est pas resté silencieuse moins encore indifférente face à cet acte posé par la coalition des ONG qui luttent contre la corruption.

« Nous devons changer nos comportements, tout le monde doit dénoncer le mal où qu’il se trouve. Le chef de l’Etat fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Seul, il ne peut pas, alors mobilisons nous, il faut que le pays rentre dans ses droits et le peuple est appelé à dénoncer la corruption, le coulage des recettes de l’Etat, le blanchiment des capitaux et autres », s’est-elle exprimée.

Notons que c’est grâce aux alertes, marches et dénonciations faites par l’intersyndicale des enseignants avec à sa tête Cecile Tshiyombo que les services de l’IGF ont pu découvrir le détournement des gros montants au SECOPE et à l’EPST dont certains hauts cadres de ces secteurs sont aux arrêts jusqu’à présent.

Blaise BONDUKU

publicite-candidat

Liens Pertinents