Lundi, 4 octobre 2021-C’est le constat de la ministre provinciale de l’EPST, Geneviève MIZUMBI, après la ronde qu’elle a effectué dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu en compagnie du PROVED et les services techniques dans ce domaine.
Aux écoles primaires la sagesse, Hodari, complexe scolaire Elites et lestonnac, la rentrée a été effective et les élèves et enseignants ont été présents. Ici, Geneviève MIZUMBI a appelé les élèves pour cette année scolaire à la discipline, la concentration et la réussite tout en insistant sur le respect strict des mesures barrières pour ne pas s’exposer à la pandémie de Corona virus qui jusque là demeure dangereuse et tue sans pitié.
À leur tour, les enseignants et responsables de ces écoles ont promis à la ministre provinciale de l’EPST de sensibiliser à leur tour les élèves afin qu’ils continuent à observer les mesures barrières même pendant les heures des cours.
Aux écoles primaires Nyalukemba et collège alfajiri, dans certaines classes on pouvait retrouver des élèves mais pas d’enseignants.
Ici les responsables ont promis leur soutien au Gouvernement provincial et vont continuer les échanges avec les enseignants afin qu’ils reprennent dans un bref délai leur métier.
Même constat à l’institut Tumaini, lycée Cirezi et le collège alfajiri où les élèves ont répondu présent et ont été encadrés par quelques enseignants qui ont répondu présent à l’appel du Gouverneur du sud Kivu, Théo NGWABIDJE KASI.
Geneviève MIZUMBI a sensibilisé dans chaque écoles les élèves,les enseignants et les responsables de toujours se ranger derrière les œuvres de l’autorité Provinciale qui veut voir les projets du chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO,se matérialiser au sud kivu. Elle a en plus félicité un élève du complexe scolaire Elite qui a eu 98% au dernier test de fin d’études primaires,un élève brillant et Excellent qui mérite un suivi particulier et beaucoup d’encouragements.
En attendant les tractations entre le comité syndical des enseignants avec le Gouvernement,les responsables de plusieurs écoles ont promis à Madame la ministre provinciale de l’EPST de sensibiliser les enseignants pour qu’ils reprennent les cours tout en revendiquant dans la légalité.
Aaron BASIMARHA, pour la cellule de communication du Gouvernorat du sud Kivu