Okapinews.net
Justice

RDC-Justice Populaire : des civils et militaires comparaissent à Mambasa !

publicite-candidat

Mardi, 7 septembre 2021-Il s’agit au total de 13 prévenus dont des militaires des FARDC qui comparaissent devant le tribunal militaire de l’Ituri siégeant en chambre foraine à Mambasa depuis ce Mardi 07 Septembre 2021.

Ces prévenus sont poursuivis par le ministère public pour participation à une manifestation population ayant débouché à une justice populaire, qui s’est soldée ce lundi 06 Septembre à Mambasa par la mort de deux éléments des FARDC dont l’un présumé auteur du meurtre d’un opérateur minier.

C’était la nuit de Dimanche 5 au Lundi 06 Septembre au carré minier de Sun City, à une dizaine de Km à l’Ouest de Mambasa Centre.

Une source judiciaire jointe à Mambasa, rapporte que cette première journée a été consacrée à l’identification et la présentation des prévenus devant la barre.

L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme CRDH, Convention pour le respect des droits de l’homme active dans ce territoire de l’Ituri demande que seul le droit soit dit dans cette comparution.

Maître John Vuleveryo Musumbolwa, l’un des animateurs de cette ONGDH à Mambasa Centre déplore cependant que le militaire, présumé auteur du meurtre ayant conduit à des manifestations au sein de la population, ait été tué par justice populaire avec son compagnon d’armes sans que la justice fixe l’opinion sur les raisons à la base dudit meurtre.

« Ils sont poursuivis pour avoir participé à la manifestation, laquelle a fait qu’il y a eu notamment la mort d’un élément FARDC et son compagnon qui a succombé de ses blessures. Nous voudrions que la justice puisse vraiment bien dire le droit. Ceux qui sont innocents  doivent être libérés et les coupables condamnés. Nous souhaiterions par exemple que l’incriminé qui était poursuivi pour avoir tué l’orpailleur soit présenté à la justice, à ce stade on aurait dû connaître les vrais mobiles même de l’assassinat de cet opérateur menier, mais malheureusement il est aussi abattu, on ne sait plus comment on peut procéder » déclare Maître John Vuleveryo Musumbolwa de la CRDH Mambasa.

Pour rappel, la nuit de Dimanche à lundi 06 Septembre, un militaire des FARDC qui serait de la 31ième brigade commis à la garde des sujets chinois a lâchement abattu un jeune administrateur des foyers miniers pour des causes jusque-là inavouées au carré minier de Sun City.

La population de Mambasa qui n’a pas digéré ce cas de meurtre s’est aussi lancée dans une manifestation, qui n’a fait que cibler le présumé militaire auteur du meurtre.

Celui-ci est mort sur-le-champ alors que son compagnon d’armes qui était avec lui au moment de l’arrivée des manifestants est mort quelques instants après, de suite de ses blessures, précise nôtre Source.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents