Jeudi, 13 octobre 2022-Le barreau près la cour d’appel du Maï-Ndombe a désormais son bâtonnier. Il s’agit de Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina, réélu par acclamation des avocats présents à l’assemblée générale ordinaire et élective tenue Mardi 11 octobre 2022 à Inongo, siège administratif du barreau de Mai-ndombe.
Aussitôt réélu, le patron du barreau près la cour d’appel du Maï-Ndombe promet de travailler en étroite collaboration avec les membres du conseil de l’ordre ainsi que les avocats de son ressort en vue de faire rayonner ce barreau sur l’échiquier tant local, provincial, national qu’international.
« Je remercie tous les avocats du barreau près la cour d’appel du Maï-Ndombe qui ont placé leur confiance en ma modeste personne. Nous allons faire un effort de renforcer les cycles de formation professionnelle pour un bon apprentissage afin de faire rayonner ce barreau sur l’échiquier tant local, provincial, national qu’international», a indiqué le bâtonnier Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina.
Et de poursuivre : « Nous sommes le barreau du domaine privé de la couronne royale. Nous allons redorer notre mandat en projetant la construction d’un siège de l’ordre avec le concours de mes honorés confrères et consœurs et surtout faire un effort afin que les avocats de Maï-Ndombe quittent la pauvreté pour vivre dans une noblesse comme l’indique notre caractère de la profession ».
A en croire ses propos, tous les avocats doivent obéir à la constitution et à la loi comme dispose leur serment.
« Le principe est l’exercice dans le ressort. Nous devons contribuer à l’organisation des différents cabinets afin de les rayonner. Donc, on vient pas à Inongo pour avoir la qualité d’avocat pour fuir mais on est plutôt au Maï-Ndombe parce qu’on a porté son choix sur ce barreau » a-t-il enchainé.
Il sied de préciser que le bâtonnier Lambert Jerrubbal Mputu Mokazina travaillera aux côtés de 15 autres membres du conseil de l’ordre dont une femme.
Il a promis de soutenir les magistrats dans la complémentarité de leur exercice pour le bon fonctionnement de la justice, aussi la hiérarchie judiciaire de la haute magistrature.
Blaise MABALA