Dimanche, 10 avril 2022-Le Sondage Les Points, dans sa tradition depuis plus de deux ans, évalue trimestriellement les activités des gouverneurs selon l’idée du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’enquête réalisée durant la période de mois de janvier et mars 2022, soit du 1er janvier au 31 mars n’a pas tenu compte de 14 provinces concernées par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui vont se dérouler dans les prochains jours.
Ces provinces sont en proie à l’instabilité institutionnelle, à la suite de la destitution soit du titulaire soit du vice.
L’étude n’a pas également pris en considération les provinces sous état de siège, à savoir: le Nord-Kivu et l’ituri.
Dans des provinces non concernées par ces élections, tout se déroule comme d’ordinaire.
Les gouvernements provinciaux, les Assemblées provinciales et autres entités décentralisées continuent à remplir leurs tâches institutionnelles.
Après analyse des données recueillies sur le terrain, il se dégage que, sur les onze gouverneurs, seuls trois se sont distingués.
Mais quelle lecture font les populations de ces provinces de la gestion de leurs gouverneurs respectifs durant les trois premiers mois de l’année 2022 ?
C’est la principale question qui a été au centre du sondage d’opinion réalisé par l’Institut Les Points au cours du premier trimestre 2022 dans 11 provinces de la République démocratique du Congo.
Le sondage s’est articulé uniquement autour des principales réalisations trimestrielles des gouverneurs, entre autres sur la sécurité et le social des populations, les infrastructures, l’économie, l’énergie et électricité.
N’ayant pas réalisé d’action au cours de ce premier trimestre, Christophe Baseane Nangaa de Haut-Uélé quitte le trio et se voit remplacer par Jean-Claude Mabenze du Sud-Ubangi.
Avec 15 actions en infrastructure ; 14 en social ; 2 en sécurité ; 2 en eau, Jacques Kyabula qui est déterminé de bâtir la province du Haut-Katanga selon la vision du Chef de l’État, arrive en première position avec 77% des réalisations globales suivi du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui fait de la lutte contre l’insalubrité publique et le désenclavement de la ville de Kinshasa son cheval de bataille. Il totalise 10 actions en infrastructure; 6 en social; 2 en électricité; 2 en sécurité. Il obtient 60% d’opinions favorables.
Fait sa première apparition dans le baromètre des gouverneurs, Jean-Claude Mabenze Benz réalise 2 actions dans l’électricité et clôture le trio avec 18% d’opinions favorables.
Classement des gouverneurs des provinces !